Deux après son rachat par le groupe Digital Virgo, le site de petites annonces Paruvendu.fr s'est refait une santé. La société a choisi le Mondial de l'Automobile pour le faire savoir. Laurent Radix, président de Paruvendu.fr, explique ce choix et expose ses attentes.
JOURNAL DE L'AUTOMOBILE. Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à exposer sur le Mondial de l'Automobile ?
LAURENT RADIX. En 2012, lorsque le groupe Digital Virgo a repris le site ParuVendu.fr, personne n'aurait misé un kopeck sur sa renaissance. Or, aujourd'hui, nous enregistrons 800000 visiteurs uniques par mois, nous affichons un volume de 150000 à 180000 petites annonces automobiles, ce qui nous permet de revendiquer la quatrième position sur le marché français. Nous devrions atteindre un chiffre d'affaires de dix millions d'euros en 2014, contre 4,7 millions en 2013. Et nous sommes rentables. Ces performances sont la concrétisation d'un travail de deux ans. Aussi, nous avons choisi d'être présents sur le Mondial pour confirmer que nous sommes de retour aux affaires. C'est également une façon de remercier les concessionnaires qui nous font confiance, les équipes, les internautes… Enfin, nous nous inscrivons évidemment dans une démarche commerciale. Sur les quinze jours du salon, chacun de nos commerciaux a calé pas mois de trente rendez-vous, ce qui est une très bonne surprise, même si nous n'avons jamais douté de la puissance d'un tel événement.
JA. La bataille se joue essentiellement auprès des professionnels. Où vous situez-vous auprès de cette cible très sollicitée ?
LR. Sur ce marché, le vrai baromètre qui dicte la performance d'un site est la confiance des professionnels. Et nous voyons justement des gros groupes de distribution qui reviennent vers nous.Nous recensions à la fin de l'été plus de 2000 clients professionnels ayant souscrit aux offres de ParuVendu.fr, mais nous avons bon espoir d'atteindre très rapidement la barre des 3000 clients grâce à notre campagne TV et les diverses opérations menées dernièrement avec Le Figaro, RTL et Free.Par ailleurs, nous recensons aujourd'hui plus de 150 professionnels en Ile-de-France, alors qu'en 2012 nous avions zéro client dans la région.
JA. La concurrence est féroce entre les acteurs. Sur quoi se joue la différence ?
LR. Les professionnels réclament de la valeur afin de commercialiser leur voiture et, de notre côté, nous sommes obligés d'être créatifs et innovants en termes de marketing pour nous distinguer de la concurrence. Ainsi, nous avons développé des mini-sites personnalisés aux couleurs du point de vente ou encore une cote interne qui les aide à fixer un prix de revente. Pour les plus petits acteurs, qui ont cinq ou six voitures à vendre, nous avons mis en place des produits sur mesure. Notre savoir-faire s'exprime également à travers un service d'accompagnement, via quatre personnes qui aiguillent et relancent les professionnels, notre expertise digitale – en août dernier nous avons recensé 25 millions de pages vues sur mobile dont dix millions pour l'automobile – ainsi que des leads de qualité.
Nous affichons également un positionnement tarifaire agressif auprès des professionnels, avec une offre à 51€ par mois. En dessous de cette somme, notre modèle n'est pas viable, et la gratuité n'a pas de sens vu la valeur ajoutée que nous apportons. Nous avons également des partenaires sur la durée, tels qu'Axa ou Sofinco, qui sont très importants.
JA. Avez-vous définitivement abandonné les petites annonces de voitures neuves ?
LR. Le dossier n'est pas totalement enterré. Nous avons tenté le coup il y a deux ans, mais cela n'a pas fonctionné, faute de contacts suffisants et aussi parce qu'il nous était difficile de mener toutes les batailles dans une période où nous devions encore beaucoup prouver. De plus, je pense que le marché n'était pas prêt.
JA. Quelle est votre principale ambition pour les prochains mois ?
LR. Nous sommes sur une tendance extrêmement positive et nous voyons poindre la troisième position sur le marché en 2015 de manière assez évidente. Nous devons figurer sur le podium pour exister et continuer d'être pérenne.