mardi 17 novembre 2015

Mardi 17 Novembre 2015 - FRANCE GUYANE - L'imprimerie de France-Guyane fête ses 10 ans

L'imprimerie de France-Guyane
fête ses 10 ans

P.R.Mardi 17 novembre 2015

L'équipe de l'imprimerie de France-Guyane, en 2005 (photos d'archives)
Il y a dix ans, jour pour jour, notre quotidien inaugurait son unité de production de Cabassou, à Cayenne. Une révolution technologique qui permettait alors d'offrir un journal plus réactif et tout en couleur

(photos d'archives)

C'était le 18 novembre 2005. L'imprimerie de France-Guyane ouvrait enfin ses portes à Cabassou, 30 ans après l'installation du journal en Guyane. Un travail de plusieurs années porté par des hommes comme Raymond Ozier-Lafontaine et Michel De Jaham. Auparavant imprimé en Martinique, notre journal l'était désormais en Guyane. Fini, alors, le décalage avec l'actualité, grâce à six éditions par semaine au lieu de cinq. Une grande avancée pour nos lecteurs, qui en finissaient ainsi avec les informations « périmées » et redécouvraient le mot « hier » dans nos colonnes. Onze imprimeurs étaient embauchés pour l'occasion, soit autant d'emplois créés.
Aujourd'hui, dix ans plus tard, l'équipe de l'imprimerie est constituée de treize personnes. Quelques-uns sont présents depuis le début, comme Franck Francis, Jean-Michel Coutard, Wilfried Wyfhoeven ou Teddy Zabeau. Ce dernier est arrivé à Cabassou en tant que technicien de maintenance. Il est aujourd'hui responsable de l'unité de production : « Ces dix années sont passées vite, commente-t-il. Quelques-uns sont partis, d'autres se sont greffés.
Chaque sortie est accueillie avec la même joie » , déclare le responsable, qui insiste sur la qualité du papier du journal : « France-Guyane est un des seuls quotidiens à sortir tout en couleurs et avec un papier d'une telle qualité. »

LES PANNES, « UNE ANGOISSE AU QUOTIDIEN »

Didier Langlet et Giovanni Hodebourg sont arrivés après l'ouverture. Non diplômés aux métiers de l'imprimerie, les deux se sont formés sur le tas. « Nous nous efforçons tous les jours de faire un journal de qualité, quoi qu'il arrive, commente Giovanni. La presse est indispensable à la vie d'un pays, c'est pour cela que nous travaillons d'arrache-pied. »
Impossible pour Teddy de ne pas évoquer les pannes, impondérables à la vie d'une imprimerie. Ainsi, en 2013, France-Guyane n'avait pu paraître durant près de trois semaines, suite à une grosse panne. « Une angoisse au quotidien » , avoue Teddy. « La seule chose qui nous permettrait d'être plus sereins serait le doublement de chaque machine... souffle-t-il. L'avenir passera par les investissements, par plus de formations pour le personnel, afin d'augmenter le tirage et la pagination, et de répondre au mieux aux attentes de nos lecteurs et de nos annonceurs... Au-delà de l'aspect professionnel, il y a des vies qui se sont construites ici. Il y a eu des naissances, des personnes qui se sont installées, d'autres ont appris un métier qu'ils ne connaissaient pas au départ... Malgré les aléas, l'aventure est positive et continue. »

TÉMOIGNAGE - Raymond Ozier-Lafontaine se souvient

« C'est un projet qui a démarré en 2003, se souvient Raymond Ozier-Lafontaine, secrétaire général deFrance-Guyane de l'époque. Le groupe Hersant Média, à Paris, parlait de fermer le journal. Faire venir le journal de Martinique tous les jours coûtait trop cher. Des personnes comme Bruno Francesci et moi ont réussi à persuader le groupe de nous laisser une chance. Nous avons établi un business plan. Avec Michel De Jaham, nous sommes allés en Suisse pour chercher une machine adaptée à nos besoins : une Komori d'occasion. Nous l'avons réparée et rapatriée en Guyane. Finalement, l'investissement était largement justifié, puisqu'après l'ouverture de l'imprimerie, nous avons doublé les ventes, ainsi que le nombre de points de ventes. Aujourd'hui, nous couvrons presque toute la Guyane. L'ouverture de cette imprimerie a été un événement pour la Guyane, qui a été saluée par la classe politique... »

lundi 17 août 2015

Lundi 17 Août 2015 : Repandre.com - Paruvendu : des petites annonces proposant des prix mini


Paruvendu : des petites annonces proposant des prix mini

© Droits réservés
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Service client
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mardi 7 juillet 2015

Mardi 07 Juillet 2015 : PresseNews.fr - Champagne-Ardennes : Les actifs GHM sont positifs

http://www.pressenews.fr/mouvements/etats-majors/2015/07/07/dejean-et-d-harcourt-bons-eleves,108082971-BRL

 

Champagne-Ardennes :

 Les actifs GHM sont positifs.

Dejean et d'Harcourt, bons élèves

Le Groupe Rossel La Voix, ..., a promu Gabriel d'Harcourt directeur délégué de La Voix du Nord. L'actuel DG du Courrier picard est récompensé pour son parcours sans faute, tout comme Pascal Dejean. Le patron de New Pôle CAP, confirmé dans la nouvelle organisation, présente un résultat net de deux millions d'euros en 2014. L'ancien département Champagne-Ardennes du Groupe Hersant média, acquis par Rossel début 2013, avait perdu près de cinq millions d'euros l'année précédente.

© Copyright Indigo Publications

mercredi 1 juillet 2015

Mercredi 01 Juillet 2015 : ParuVendu.fr se hisse sur le podium de la petite annonce automobile !


Jet Multimedia S.p.A.

01/07/2015 | News release

ParuVendu.fr
se hisse sur le podium
de la petite annonce automobile !


distributed by noodls on 02/07/2015 10:54

Et conforte sa position ainsi de partenaire majeur des opérateurs mobiles à l'international.
Lyon, le 3 Juillet 2014 - Digital Virgo, éditeur et distributeur de contenus et services de divertissement pour objets connectés, annonce la signature d'un accord cadre avec Orange, opérateur mobile majeur en Afrique, avec plus de 100 millions de clients dans une quinzaine de pays. Depuis sa plateforme technique à Casablanca, Digital Virgo s'occupera désormais de la gestion des services grands publics d'Orange en s'appuyant sur les expertises de ses équipes locale. Le partenariat porte sur deux axes majeurs :
  1. La distribution de contenus et services sur les portails d'Orange
  2. La gestion des Grands Jeux (Megapromotion) d'Orange en Afrique
Depuis début 2014, Digital Virgo a géré de nombreux services et opérations pour le compte d'Orange au Mali, en RDC, au Maroc, en Tunisie, au Sénégal et en Côte d'Ivoire

mardi 12 mai 2015

Mardi 12 Mai 2015 - PresseNews : L'illisible stratégie d'Hersant aux Antilles

Après France Antilles Martinique (FAM) au second semestre 2014, France Antilles Guadeloupe (FAG), qui publie le quotidien éponyme, prévoit à son tour de réduire ses effectifs d'ici l'été. Stratégie de consolidation ou préambule à une cession par Philippe Hersant de ses actifs aux Antilles ?
Placée en redressement judiciaire le 30 avril, France Antilles Guadeloupe, l'une des dix sociétés de la holding Antilles Guyane médias (AMG), devrait proposer dès ce mois-ci un plan de continuation au tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre......
La société, qui a perdu un million d'euros en 2014 (pour 19 millions € de CA), passera aussi ses frais généraux à la paille de fer.
........ Reste à savoir si le retournement prévu en 2016 pour FAM et FAG constitue l'assurance d'un maintien des actifs antillais (47 millions € de CA en 2014) dans le giron d'AMG. Si la situation ne s'améliore pas, Philippe Hersant pourrait être tenté de se replier exclusivement sur la Suisse, où il vit.

(Article dans son intégralité sur le site de PresseNews : cliquez sur le logo présent en haut de page)

samedi 2 mai 2015

Samedi 02 Mai 2015 - ATOUT GUADELOUPE : FRANCE ANTILLES GUADELOUPE EN REDRESSEMENT JUDICIAIRE

 FRANCE ANTILLES GUADELOUPE 
   EN REDRESSEMENT JUDICIAIRE  

© droits réservés

Jeudi 30 avril 2015, le tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre a placé  le journal France Antilles Guadeloupe en redressement judiciaire à la suite d'une cessation de paiement de l'entreprise le 17 avril. C'est pendant l'exercice 2014 que tout se serait dégradé subitement (perte de presque 1 million d'euro sur l'année) et que les baisses de revenus auraient été telles qu'il n'y ait pas d'autres choix que de se placer sous administrateur judiciaire. Cette liquidation fait suite à celle de France Antilles Martinique il y a 7 mois

Contestations syndicales
Le représentant du syndicat UTT UGTG à France-Antilles Guadeloupe déclare qu'il y avait d'autres solutions et que les conséquences de cette situation sont , entre autres, le licenciement de dizaines de salariés de cette société de 127 personnes  comme cela a été le cas à France Antilles Martinique. (-70)

Agenda et premiers rendez-vous judiciaires
Le 25 juin 2015, la première rencontre entre tribunal de commerce, administrateur judiciaire et direction est programmée. Si des coupes claires dans les effectifs sont annoncées, la situation pourrait rapidement se dégrader en grève.

Histoire
France Antilles fête ses 50 ans cette année. Le quotidien a été fondé en 1964, il est propriété aujourd'hui du Groupe Hersant Média. France Antilles Guadeloupe est tiré à 25000 exemplaires en semaine, 50000 exemplaires en week-end.
  
Sébastien Sabattini

vendredi 1 mai 2015

Vendredi 1er Mai 2015 - INFORMATIONS SYNDICALES : 1er Mai 2015





Journée internationale de solidarité et de revendications, le 1er Mai sera cette année encore pour Force Ouvrière l’occasion de marteler notre combat contre l’austérité. Un combat partagé par la Confédération européenne des syndicats, qui explique : « L’austérité a échoué, l’Europe doit investir pour relancer la croissance, créer des emplois et favoriser la consommation. »

Ainsi au niveau européen, quinze pays (dont la France) ont vu leur dette publique augmenter entre 2010 et 2014, signe flagrant de l’échec de l’austérité.

Entre 2000 et 2012, la couverture des travailleurs par la négociation collective a diminué dans dix-neuf pays de l’Union européenne, dont la France, même si elle y reste élevée.
Dans ces conditions, certains projets gouvernementaux en matière de « dialogue social » ne laissent pas d’inquiéter. C’est le cas quand le gouvernement veut laisser se développer les accords d’entreprise en l’absence de délégués syndicaux.

C’est encore le cas quand le Premier ministre confie à un groupe d’experts le soin de réfléchir à la manière de faire une plus grande place à la négociation d’entreprise, « pour une meilleure adaptation des normes », tout en reposant la question de l’articulation loi/contrat.

Là où, pour Force Ouvrière, la négociation d’entreprise doit pouvoir améliorer l’accord de branche, le gouvernement entend faire de l’entreprise un lieu de dérogation (vers le bas) à la branche.
Pour ce faire, comme nous ne cessons de l’expliquer depuis la fameuse position commune de 2008 sur la représentativité, l’accord majoritaire à 50 % est plébiscité au nom du principe « c’est démocratique puisque c’est majoritaire ».

Là encore, on ne peut que dénoncer toutes les mesures de flexibilité sociale correspondant aux rigidités économiques mises en place par les gouvernements successifs sur le plan européen.

Pour protéger le capital financier on fragilise les conditions de travail, les salaires et l’emploi, on pressure la protection sociale collective, on fragilise le service public républicain et la valeur d’égalité de droit.

C’est ce que nous affirmerons le 1er mai 2015, en solidarité avec nos camarades en Europe et sur le plan international.

lundi 13 avril 2015

Lundi 13 Avril 2015 - FR3 Champagne-Ardenne : L'entreprise Knorr-Bremse voit plus grand à Reims

Champagne-Ardenne

L'entreprise Knorr-Bremse
voit plus grand à Reims

Ce fabricant de freins et de matériel ferroviaire va s'installer dans de nouveaux locaux pour gérer une expansion douce mais régulière. Il a choisi l'ancienne imprimerie Hebdoprint à Tinqueux dans la Marne. Près de 7000 m2 de locaux seront bientôt intégralement rénovés.

Knorr-Bremse va déménager ses ateliers et ses 160 salariés

Le site rémois, filiale du numéro un mondial du secteur, assemble notamment des freins aux dimensions impressionnantes. Et pour cause, ils sont destinés aux trains. L'entreprise disposera alors d'un site élargi d'un tiers.

La société a choisi Reims voilà 20 ans pour la proximité de ses clients principaux (Alsthom et Bombardier). Mais aussi pour la proximité des sous-traitants, en particulier les fonderies ardennaises. Le rail est porté par un mouvement de fond : l'urbanisation et le développement durable. Pour l'avenir, c'est vers Paris que regarde le site rémois.
Le chantier de rénovation des anciens locaux d'HebdoPrint à Tinqueux va débuter cet été. Le déménagement à Tinqueux est prévu au printemps prochain. Au total, 7 millions d'euros seront investis dans l'opération......(suite de l'article sur le Blog FR3)
Locaux Hedoprint Tinqueux déssafectés © Droits Réservés
  • LG avec Vincent Thollet
  • Publié le 13/04/2015 | 10:43, mis à jour le 13/04/2015 | 16:33

lundi 30 mars 2015

Lundi 30 Mars 2015 - Le Pirate de la Réunion : Le JIR dans la panade

http://www.lepiratedelareunion.net/Le-JIR-dans-la-panade_a1578.html

 Le JIR dans la panade
© Droits éeservés
Adool Cadjee, président de la SAS Le Journal de l'île de La Réunion, "recherche activement un dirigeant prêt à investir dans la société. Dans cette perspective, il a recruté pour un CDD de quatre mois Gilles Bornais, ancien directeur de la rédaction de France-Soir, afin de jeter les bases d'une réorganisation de son navire amiral, Le Journal de l'île de La Réunion (Le JIR)". C'est le site spécialisé Presse news qui lâche l'information. Avec cependant quelques approximations. Ainsi, Presse news affirme que le groupe "publie aussi trois titres payants (Femme magazine, Case magazine, Mecanic) et un hebdomadaire gratuit (Clicanoo)" Or, ces quatre suppléments sont gratuits. Autre approximation du site, les ventes du JIR, chiffrées à 30.000 exemplaires/jour. Un tirage que même dans les glorieuses années 90, le JIR aurait rêvé d'effleurer. Selon nos sources, le Journal de l'Île serait plus proches des 15.000 exemplaires vendus quotidiennement... Le Quotidien, qui souffre comme son concurrent , de l'érosion des ventes de la presse papier, à la Réunion, comme ailleurs, tient mieux le coup, mais n'échappe pas à la morosité ambiante. 
Gilles Bornais a donc pour mission de relancer le titre. Le bouclage a ainsi été avancé d'une heure, quitte à rater les résultats des matches de Champion's league, histoire d'arriver plus tôt chez les revendeurs. La rédaction est aussi dans le collimateur, le but étant de faire des journalistes des hybrides internet/presse papier. 
Bénéficiaire sous l'ère Hersant, la société éditrice a enchaîné les déficits depuis 2011 (Cadjee avait racheté le JIR au groupe Hersant en 2009). Les difficultés financières de Gamma-Cadjee, n'arrangent pas les choses. Toujours selon nos sources, Abdool Cadjee chercherait un repreneur pour le JIR. En même temps, prendre un ancien de France-Soir pour sauver un journal, c'est un peu comme demander à un fer à repasser de vous apprendre à nager... 

François GILLET
Voir aussi l'article de La Lettre de l'océan indien sur le même sujet.-Lundi 30 Mars 2015

jeudi 26 mars 2015

Jeudi 26 Mars 2015 - La lettre A - La Suisse console Philippe Hersant

La Suisse console Philippe Hersant

Après ses déboires dans l'Hexagone, Philippe Hersant tire profit de son implantation suisse. ....LesEditions suisses holding (ESH), devrait dégager cinq millions d'euros de résultat sur près de 70 millions € de chiffre d'affaires. Par ailleurs, il a déjà reçu des offres de plus de dix millions € pour la vente du site où était installée son imprimerie.... Ces liquidités devraient permettre à Philippe Hersant de renflouer ses activités aux Antilles....

jeudi 19 février 2015

Jeudi 19 Février 2015 - Décision Atelier : ParuVendu s’associe au magazine Automoto

 http://www.decisionatelier.com/ParuVendu-s-associe-au-magazine-Automoto,6512

Les petites annonces d’auto-moto.com seront désormais fournies par ParuVendu.
L’infomédiaire vient en effet de signer un partenariat exclusif avec le magazine pour alimenter la rubrique petites annonces de son site internet. Grâce à cet accord, ParuVendu assure avoir optimisé la visibilité de ses publications, avec plus d’un million de pages vues.
Ce rapprochement avec Automoto s’inscrit d’ailleurs dans une stratégie globale de partenariats qui a conduit le spécialiste de la petite annonce à se lier à divers médias en ligne (figaro.fr, rtl.fr, free.fr, etc.).

©Droits reservés : ParuVendu alimente désormais la rubrique petites annonces d’auto-moto.com.

« Nous sommes extrêmement bien positionnés sur les petites annonces automobiles et nous plaçons d’ailleurs en troisième position sur le marché. Aujourd’hui nous souhaitons aller encore plus loin en nous associant aux meilleurs médias dédiés à l’automobile et en renforçant davantage notre proximité clients », conclut Laurent Radix, président de paruvendu.fr.

Publié le par .

mercredi 18 février 2015

Mercredi 18 Février 2015 - Comareg : rallongement du délibéré des prud’hommes prévu pour le 17 février 2015


Comareg : rallongement du délibéré des prud’hommes prévu pour le 17 février 2015

© Droits réservés - AvenirPressePublications - Jean-Paul FABRE


Les Prud’hommes de Lyon ont annoncé ce mardi 18 février 2015 avoir rallongé son délibéré dans le dossier Comareg, ancienne filiale de la Presse Gratuite d'Annonces du Groupe Hersant Média. 
Comareg éditait le journal d’annonces gratuites ParuVendu et pendant sa période en redressement judiciaire, sans attendre les résultats du PSE de juillet, un incident de paiement fut constaté provoquant la liquidation judiciaire en 2011 de Comareg et de sa filiale Hebdoprint,  
Le PSE en juillet 2011 a vu le départ d'environ 900 collaborateurs soit au total 2 550 personnes avec les 1650 licenciés au 03 novembre 2011, le plus gros plan social de l'année 2011.
Selon des sources bien informées, cette décision a été prise car le 04 mars 2015 à 14h30 comparaitront les cadres de Comareg et les salariés de la filiale d'impression et de composition d'Hebdoprint. 
Cela peut-être l'explication de rallonger ce délai prévu de la part des Prudhommes qui ce justifie aussi par un léger retard pris suite à la grève des conseillers salariés prudhommaux contre le texte de loi MACRON imposé de manière DESPOTIQUE par le Gouvernement




lundi 16 février 2015

Lundi 16 Fevrier 2015 : DIVERSES INFORMATIONS SYNDICALES : Toujours plus de souplesse pour les employeurs et moins de sécurité pour les salariés



COMMUNIQUE

Projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques :
Toujours plus de souplesse pour les employeurs et moins de sécurité pour les salariés 

Alors que le chômage n’a jamais été aussi élevé en France, les députés ont adopté ce week-end les articles du projet de loi qui facilitent encore un peu plus les licenciements économiques et limitent l’obligation des employeurs de reclasser les salariés victimes de ces licenciements.

Un an et demi après la refonte du droit des licenciements économiques voulue par les signataires de l’ANI du 11 janvier 2013 et loi du 14 juin 2013 dite de sécurisation de l’emploi, force est de constater que la pensée des tenants du libéralisme économique et social continue de dominer malgré l’échec cuisant de cette politique sur le front de l’emploi.

FORCE OUVRIERE dénonce notamment le danger et la place laissés à l’arbitraire de l’employeur s’agissant du périmètre des critères d’ordre des licenciements. 

FORCE OUVRIERE s’insurge par ailleurs d’une nouvelle forme de validation rétroactive des licenciements économiques prononcés alors que la décision d’homologation de l’administration du travail a été annulée.

FO estime urgent et indispensable de repenser les politiques économiques, industrielles et fiscales face au chômage et revendique la fin des mesures de flexibilité.


Paris, le 16 février 2015

mardi 27 janvier 2015

Mardi 27 Janvier 2015 - PressNews : Hersant ne joue pas les touristes aux Antilles


http://www.pressenews.fr/quotidiens/2015/01/27/hersant-ne-joue-pas-les-touristes-aux-antilles,108058480-ARL


Hersant ne joue pas les touristes aux Antilles 
 
Contrairement à ce que pouvait laisser penser la mise en redressement judiciaire en septembre de France-Antilles Martinique, Philippe Hersant, propriétaire des quotidiens France-Antilles Martinique, France-Antilles Guadeloupe et France-Guyane, est déterminé à conserver le dernier actif de Groupe Hersant média (GHM). Pas de cession à l'horizon, comme semblent en attester la réactivation en juillet de la holding Antilles Guyane médias (AGM) et la mise en oeuvre d'un plan d'investissement conséquent à trois ans.
 
....AGM, qui chapeaute désormais de façon opérationnelle la dizaine de sociétés de presse et de radio détenues localement par Philippe Hersant, fait face à un chantier de réorganisation conséquent. 

Pour le mener à bien, Stéphane César, directeur général des activités Antilles-Guyane depuis avril, s'entoure de nouveaux venus. Ainsi, la direction administrative et financière a été confiée à David Lallemand. Cet ancien DAF d'Air liquide sur la zone Antilles-Guyane a succédé dès l'été 2014 à Jean-Yves Constantin. Stéphane César a aussi recruté en fin d'année dernière le directeur technique des Nouvelles Calédoniennes, Thomas Zimmermann, qui est chargé de réfléchir à un nouveau schéma industriel pour le groupe. 

Ce dernier sera mis en oeuvre d'ici trois ans, avec à la clé la modernisation, voire le remplacement, des rotatives actuelles. L'investissement prévu est évalué à 10 millions d'euros. ..... AMG, qui a généré un chiffre d'affaires de 47 millions en 2014, a réalisé moins de 1% de ses recettes sur les canaux digitaux.

 Intégralité de cet article payant sur le site (cliquez sur le logo)

mercredi 31 décembre 2014

Meilleurs Voeux 2015

MEILLEURSVOEUX 
I have a dream ! Je fais le vœu...
pour que tous les notres
se réalisent en 2015

lundi 24 novembre 2014

Lundi 24 Novembre 2014 - Caractere : Les Français aiment les imprimés publicitaires de la grande distribution

http://www.caractere.net/caractere-net/actualites/item/les-francais-aiment-les-imprimes-publicitaires-de-la-grande-distribution

Les Français aiment les imprimés publicitaires de la grande distribution

  lundi, 24 novembre 2014 | Auteur La rédaction | Actualités 

Une enquête confirme l’impact de l’imprimé et montre l’attachement des consommateurs à ce mode de communication.
N’en déplaise à Michel-Édouard Leclerc, qui entend, à terme, se passer de communication imprimée, les Français sont accrocs à la lecture des documents régulièrement diffusés par la grande distribution. Voilà ce qui ressort des résultats d’une étude que vient de réaliser BALmétrie à quelques semaines des fêtes de fin d’année.
Ainsi, 62% des Français lisent, en moyenne et chaque semaine, un imprimé publicitaire du secteur de la grande distribution alimentaire. Ces consommateurs sont principalement des familles avec enfants (34% des lecteurs), âgés de 35 à 64 ans (53%), résidant dans des communes rurales (26%) ou en agglomérations de moins de 100.000 habitants (34%). Il est aussi intéressant de noter leur perception qu’ils ont eu de ces imprimés : 26% des destinataires se souviennent avoir reçu le document et 55% d’entre eux l’ont lu ; 74% de ces lecteurs attribuent une note supérieure ou égale à 6 (sur 10) ; et 33% déclarent que l’imprimé a eu un impact sur leur comportement (création du besoin, accélération du passage à l’acte ou remplacement de la marque que la personne avait prévu d’acheter initialement).
De plus, ces lecteurs sont particulièrement sensibles aux promotions proposées, puisque plus de 26% d’entre eux sont des utilisateurs réguliers de bons de réduction et 60% des utilisateurs occasionnels.

samedi 15 novembre 2014

Samedi 15 Novembre 2014 - Les Echos.fr : A contre-courant du 100% digital, Paruvendu.fr revient au "papier"



http://live.lesechos.fr/38/0203938410138.php

  A contre-courant du 100% digital, Paruvendu.fr revient au "papier"

A contre-courant du "100% digital", le numéro deux des petites annonces généralistes en France (avec 2,5 millions de visiteurs uniques par mois) relance des fascicules imprimés sur 70 communes. Laurent Radix, président du site, mise aussi sur le mobile (smartphones & tablettes), qui draine pour l'instant 25% de l'audience

© Droits reservés
 

15/11 | 08:20 | Par NEILA BEYLER

dimanche 9 novembre 2014

Dimanche 09 Novembre 2014 - LesEchos.fr : "Corse-Matin" passe dans le giron de "La Provence"

http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0203925625587-corse-matin-passe-dans-le-giron-de-la-provence-1062516.php#
Les salariés de "Nice Matin" ont accepté de se défaire de la participation de 50 % détenue dans le capital de "Corse-Matin". - Laurent GRANDGUILLOT/REA

Le journal corse passe sous contrôle du quotidien de Bernard Tapie. Les salariés de "Nice-Matin" lui ont cédé les 50 % du capital qu'ils détenaient.

Pour sauver "Nice-Matin", les salariés n’ont pas hésité à accepter de se défaire de la participation (50 %) au capital de "Corse-Matin", seul quotidien bénéficiaire du groupe. La négociation menée avec Bernard Tapie prévoit en effet que "La Provence", dont l’homme d’affaires est actionnaire majoritaire, apporte à la SCIC un soutien financier de 8 millions d’euros, sous forme d’avance remboursable en contrepartie de promesses de cession d’actifs immobiliers, des murs d’agence, et des titres de Corse Presse détenus par le groupe Nice-Matin à parité avec La Provence.
Né en 1999 du rapprochement des rédactions de "La Corse" (groupe La Provence) et de "Corse-Matin" (Groupe Nice-Matin), imposé par le groupe Hachette Filipacchi Médias qui voulait constituer un grand groupe de presse quotidienne dans le sud-est, le quotidien corse a été cédé avec les autres titres au groupe Hersant Média en 2007. En difficulté, Philippe Hersant a fait appel à Bernard Tapie qui est entré au capital en janvier 2013 à hauteur de 50 % en apportant 25 millions d’euros.
Lire aussi

Une bonne affaire pour Bernard Tapie

Rapidement en désaccord les deux hommes d’affaires ont choisi de scinder le groupe début 2014. Bernard Tapie a gardé "La Provence" et 50 % de "Corse-Presse", Philippe Hersant, le groupe Nice-Matin et 50 % de "Corse Presse". L’accord intervenu avec les salariés de "Nice-Matin" permet à Bernard Tapie de récupérer la totalité du capital de "Corse Presse". Bernard Tapie précise (voir encadré) que le résultat a atteint 4,5 millions d’euros en 2013, mais qu’il sera juste à l’équilibre cette année.
En 2012, le bénéfice s’est élevé à 758.000 euros. La diffusion payée du quotidien ne cesse de baisser d’une année sur l’autre : elle était de 38.027 exemplaires (OJD) en juin 2014, en baisse de 3,72 % par rapport à l’année précédente.
Un temps irrités par une démarche dont ils ont été tenus à l’écart, les syndicats du quotidien corse se sont finalement prononcés en faveur du patron de "La Provence", « convaincus que l’avenir de Corse Presse ne doit dépendre que d’un seul actionnaire ». C’est donc une bonne affaire pour Bernard Tapie, peut-être pas pour le groupe Nice-Matin qui se défait d’un actif rentable. Deux groupes de presse quotidienne peuvent-ils cohabiter dans le sud-est ? C’est aussi sur ce terrain que les repreneurs de "Nice-Matin" devront faire leurs preuves.
Christiane Navas / Correspondante à Nice | 

vendredi 7 novembre 2014

Vendredi 07 Novembre 2014 - Le Monde.fr : « Nice-Matin » : une reprise par les salariés sous l'ombre de Tapie

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2014/11/07/nice-matin-le-tribunal-de-commerce-choisit-la-reprise-par-les-salaries_4519973_3236.html 
« Nice-Matin » : une reprise par les salariés sous l'ombre de Tapie

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Nice-Matin n'est plus en redressement judiciaire, et son destin va désormais emprunter un chemin original. Vendredi 7 novembre, le tribunal de commerce de Nice (Alpes-Maritimes) a attribué le quotidien régional déficitaire à un groupe de salariés porteurs d'un projet de reprise sous forme de SCIC (société coopérative d'intérêt collectif).

Parmi les trois projets de reprise encore en lice après six mois de procédure, la SCIC était celui qui préservait le plus grand nombre d'emplois. Les salariés devenus actionnaires se sont engagés à procéder à 159 départs (soit 14,5 % des effectifs) qui seront tous volontaires.

Les deux offres concurrentes étaient plus sévères : le trio associant l'éditeur belge Rossel, le groupe Marzocco et l'homme d'affaires Iskandar Safa prévoyait 376 départs, quand le financier Georges Ghosn tablait sur 228. Ce critère a manifestement pesé lourd auprès du président du tribunal de commerce.

La SCIC a également su convaincre sur le terrain financier, grâce à son allié de circonstance : Bernard Tapie. Sur les quatorze millions d'euros de financements récoltés par les salariés, huit millions (dont la moitié n'est que prêtée) sont fournis par l'homme d'affaires, actionnaire principal du quotidien voisin La Provence.

ROBERT NAMIAS PRESSENTI AU DIRECTOIRE
Mais ce soutien n'est pas gratuit. Il va permettre à M. Tapie de mettre la main sur le rentable Corse-Matin, dont la propriété était jusqu'ici partagée entre Nice-Matin et La Provence, pour quatre millions d'euros, soit une valorisation assez basse du quotidien insulaire.
Pour quatre millions supplémentaires, pour le moment prêtés, M. Tapie pourra récupérer un joli patrimoine immobilier correspondant aux murs de plusieurs agences de Nice-Matin, à Monaco ou Saint-Tropez, sur lesquels ce prêt est gagé.
C'est enfin un proche de M. Tapie, Robert Namias, ancien cadre du groupe TF1, qui va devenir le directeur général du nouveau Nice-Matin. Car si la SCIC sera majoritairement détenue par les salariés, ceux-ci en délégueront la gestion. Cette influence de Bernard Tapie, qui ne deviendra cependant pas actionnaire de la nouvelle société, laisse planer des zones d'ombre sur le projet.
Il n'en demeure pas moins que le choix du tribunal de commerce vient aussi récompenser le « projet social d'intérêt général » défendu par un groupe de salariés énergiques, qui ont su susciter une mobilisation autour d'eux. Au sein de leur financement, 2,3 millions d'euros viennent de sacrifices que des salariés ont acceptés (sur leur treizième mois de rémunération) et 480 000 euros ont été collectés auprès du public, via une plate-forme de dons et lors d'une vente aux enchères.
Toutefois, le plus difficile commence. Ils vont devoir redresser très vite une entreprise qui perd un million d'euros par mois et dans laquelle aucun développement important n'a été engagé ces dernières années, en particulier sur le numérique. Celui-ci ne représente que 2,5 % du chiffre d'affaires global alors qu'en huit ans, la diffusion de Nice-Matin a chuté de 23 % et celle de Var-Matin de 13 %.

Vendredi 07 Novembre 2014 - Le Monde.fr : « Nice-Matin » : le tribunal de commerce choisit la reprise par les salariés


« Nice-Matin » : le tribunal de commerce choisit la reprise par les salariés


Le Monde.fr avec AFP |  • Mis à jour le 


Le tribunal de commerce de Nice a annoncé, vendredi 7 novembre, avoir retenu la candidature de la coopérative des salariés de Nice-Matin pour la reprise de leur groupe déficitaire, optant pour le scénario qui préserve le plus grand nombre d'emplois.

Les salariés, qui ont créé une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), deviennent les actionnaires du groupe Nice-Matin, qui va devoir procéder à 159 départs « volontaires » (14,5 % des effectifs). Bernard Tapie soutient financièrement cette initiative.
Le tribunal n'a pas retenu deux offres concurrentes : celle du géant des médiasbelge Rossel, qui prévoyait 376 départs, et celle de Georges Ghosn (ex-propriétaire de France-Soir).