lundi 30 mars 2015

Lundi 30 Mars 2015 - Le Pirate de la Réunion : Le JIR dans la panade

http://www.lepiratedelareunion.net/Le-JIR-dans-la-panade_a1578.html

 Le JIR dans la panade
© Droits éeservés
Adool Cadjee, président de la SAS Le Journal de l'île de La Réunion, "recherche activement un dirigeant prêt à investir dans la société. Dans cette perspective, il a recruté pour un CDD de quatre mois Gilles Bornais, ancien directeur de la rédaction de France-Soir, afin de jeter les bases d'une réorganisation de son navire amiral, Le Journal de l'île de La Réunion (Le JIR)". C'est le site spécialisé Presse news qui lâche l'information. Avec cependant quelques approximations. Ainsi, Presse news affirme que le groupe "publie aussi trois titres payants (Femme magazine, Case magazine, Mecanic) et un hebdomadaire gratuit (Clicanoo)" Or, ces quatre suppléments sont gratuits. Autre approximation du site, les ventes du JIR, chiffrées à 30.000 exemplaires/jour. Un tirage que même dans les glorieuses années 90, le JIR aurait rêvé d'effleurer. Selon nos sources, le Journal de l'Île serait plus proches des 15.000 exemplaires vendus quotidiennement... Le Quotidien, qui souffre comme son concurrent , de l'érosion des ventes de la presse papier, à la Réunion, comme ailleurs, tient mieux le coup, mais n'échappe pas à la morosité ambiante. 
Gilles Bornais a donc pour mission de relancer le titre. Le bouclage a ainsi été avancé d'une heure, quitte à rater les résultats des matches de Champion's league, histoire d'arriver plus tôt chez les revendeurs. La rédaction est aussi dans le collimateur, le but étant de faire des journalistes des hybrides internet/presse papier. 
Bénéficiaire sous l'ère Hersant, la société éditrice a enchaîné les déficits depuis 2011 (Cadjee avait racheté le JIR au groupe Hersant en 2009). Les difficultés financières de Gamma-Cadjee, n'arrangent pas les choses. Toujours selon nos sources, Abdool Cadjee chercherait un repreneur pour le JIR. En même temps, prendre un ancien de France-Soir pour sauver un journal, c'est un peu comme demander à un fer à repasser de vous apprendre à nager... 

François GILLET
Voir aussi l'article de La Lettre de l'océan indien sur le même sujet.-Lundi 30 Mars 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire