vendredi 5 juillet 2013

Vendredi 05 Juillet 2013 - finances.net - 356 anciens salariés de ParuVendu assignent Hersant Media aux prud'hommes


356 anciens salariés de ParuVendu assignent Hersant Media aux prud'hommes

LYON, 05 juil 2013 (AFP) -: Quelque 356 anciens salaries de la Comareg, l'editeur du journal gratuit d'annonces "Paru Vendu" liquide fin 2011, et de son entite d'impression Hebdoprint, ont depose...vendredi leur dossier au conseil des prud'hommes de Lyon.



Ils contestent la validité de leur licenciement et réclament des dommages-intérêts au Groupe Hersant Médias (GHM), propriétaire des deux sociétés liquidées.

Les 217 anciens salariés de la Comareg et les 139 de Hebdoprint font d'abord valoir leur situation de "coemploi", puisque GHM "intervenait directement dans les affaires de ses filiales", explique Jean-Paul Fabre, ex-secrétaire du CHSCT de Hebdoprint.

Selon Me Gilles Bauer, qui défend les licenciés de Hebdoprint, GHM se comportait donc "comme un coemployeur" et avait par conséquent "l'obligation de conserver" ses salariés - ou de les licencier en respectant les critères légaux.

Par ailleurs, les 356 requérants contestent la cause de leur éviction. Les difficultés économiques du pôle presse gratuite de GHM avaient conduit en novembre 2011 à la liquidation judiciaire des deux entités, prélude aux licenciements.

Mais pour Me Bauer, "ces difficultés sont dues à une mauvaise gestion", les profits de la Comareg et de Hebdoprint étant "absorbés par la maison-mère", GHM, qui s'est abstenue en retour d'investir pour favoriser "le passage au numérique".

Une audience de conciliation a été fixée au 5 novembre, en attendant l'éventuel passage à la phase contentieuse, a précisé Me Pierre Masanovic, l'avocat des anciens salariés de la Comareg.

La fin de "ParuVendu" avait conduit au licenciement des 1.150 salariés de la Comareg et des 500 salariés de Hebdoprint, soit "le plus gros plan social de 2011", d'après Jean-Paul Fabre.

cfe/ppy/ide

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire