OpenGate Capital a déjà repris le magazine TV Guide aux Etats-Unis, et en France les éditions Fleurus, vendues en 2009 par le groupe Le Monde. Cette offre vient s'ajouter
aux nombreuses autres qui se sont fait connaître au cours des dernières
semaines. Parmi celles-ci, l'offre de Bernard Tapie, associé à la famille Hersant, est la seule globale, qui porte sur tous les actifs du groupe, en PACA et en outre-mer (Les Nouvelles Calédoniennes et France-Antilles).
AU MOINS TROIS AUTRES OFFRES
De source bancaire, il y aurait au moins trois offres pour les quotidiens du Sud, dont celle de l'homme d'affaires franco-libanais Iskandar Safa, conseillé par Etienne Mougeotte.En outre-mer, trois offres seraient en lice pour Les Nouvelles Calédoniennes. L'une d'elle émane de l'homme d'affaires Patrick Lafleur, une autre d'un groupe de quatre entrepreneurs proches du parti loyaliste Rassemblement UMP, Jacques Jeandot, Charles Lavoix, la famille Montagnat et Jean-Marc Bruel. Ceux-ci en proposent 2 milliards de francs pacifiques, soit environ 17 millions d'euros, tandis que GHM en réclame 3 milliards (25 millions d'euros). Le groupe Les Nouvelles Calédoniennes dégagent un résultat net positif de 2 à 3 millions d'euros.
Enfin, il y aurait deux offres autour de France Antilles : l'une émanant de Bruno Franceschi et Jean-Michel Peyrefiche, deux anciens cadres du groupe Hersant, et l'autre d'entrepreneurs békés.
Un nouveau repreneur potentiel des actifs de Groupe Hersant Média (GHM) s'est fait connaître, vendredi 30 novembre. Il s'agit du fonds d'investissement américain OpenGate Capital.
Celui-ci a déposé une marque d'intérêt auprès de la direction de GHM
pour la partie Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) de GHM, à savoir les quotidiens La Provence, Nice Matin, Var Matin et Corse Matin. Cette offre a été déposée en association avec Pierre-Jean Bozo, ancien PDG de 20 Minutes, et Olivier Chapuis, ancien cadre dirigeant de Lagardère Active.
Xavier Ternisien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire