Le groupe de presse La Voix du Nord a décidé de miser sur le payant sur Internet. Son site, qui propose déjà une formule d'abonnement numérique, va restreindre le nombre d'articles en accès libre début mai. La partie "information en continu", constituée d'informations brèves et de dépêches, restera gratuite, tandis que les articles du journal papier basculeront dans la zone payante. Il faudra s'inscrire en laissant ses coordonnées pour en consulter gratuitement cinq, puis le site proposera à l'internaute de s'abonner. Le prix est de 79 centimes pour le passe journée et de 19,90 euro par mois pour un abonnement.
"Actuellement, 80 % des articles issus du papier sont en accès libre, déclare Bruno Jauffret, directeur du développement numérique. L'objectif est d'éviter l'effondrement du trafic, pour ne pas faire baisser les ressources publicitaires, tout en engageant davantage l'audience qui se sent proche de notre marque." Le groupe de presse veut habituer son lectorat à payer pour de l'information en ligne. En novembre 2011, il a adopté une mesure radicale, qui était une première dans la presse française : faire basculer en tout payant le site d'un de ses quotidiens, Nord Littoral, la home page (page d'accueil) restant en accès gratuit. Le journal, situé à Calais, a une diffusion modeste de 9 224 exemplaires. Il sert souvent de laboratoire au groupe qui peut y tester certaines innovations.
Quatre mois après le lancement de l'expérience, le bilan est en demi-teinte. La fréquentation du site ne s'est pas effondrée, passant de 8 000 visiteurs par jour à 5 000 ou 6 000. Beaucoup d'internautes se contentent de lire les titres et les quelques lignes de résumé des articles. En termes d'achats, les résultats sont modestes : entre 20 et 30 internautes sortent chaque jour leur carte bleue pour avoir accès au contenu payant. Leur préférence va au passe journée, plutôt qu'à l'abonnement payant.
Les recettes sont de 1 000 à 1 500 euros par mois, "ce qui n'est pas anodin pour une petite entreprise de presse comme Nord Littoral", souligne son PDG, Pascal Dejean. Les exemplaires numériques payants étant pris en compte par l'OJD depuis 2011, le passage au tout payant permet au quotidien d'afficher une légère progression de sa diffusion (de l'ordre de 0,6 %). Pour l'instant, le groupe Voix du Nord, filiale de groupe belge Rossel, réalise 3 millions de chiffre d'affaires sur le numérique, sur un total de 256 millions. L'objectif est de porter cette part à 15 millions en 2015.
Le site a de grandes ambitions sur le numérique et va se doter d'un nouveau système rédactionnel compatible Web et papier, Newsgate de l'entreprise danoise CCI. Ce système est notamment utilisé par le groupe Gannett aux Etats-Unis. L'investissement est de 6 millions d'euros pour Rossel, dont 4 millions pour La Voix du Nord. Le basculement sur Newsgate commencera en juin. Ce système devrait être étendu par la suite aux quotidiens L'Union, Nice Matin et La Provence, qui vont être bientôt détenus à parts égales par La Voix du Nord et Groupe Hersant Média, leur actuel propriétaire.
Le quotidien va créer au cours de l'année 2012 deux salles de rédaction intégrées Web et papier, l'une de 1 500 m2 dans ses locaux situés au centre de Lille, et l'autre de 1 000 m2 à Roubaix pour Nord Eclair. Les négociations avec les syndicats de journalistes, portant sur les droits d'auteur et la réorganisation de la rédaction, qui devient bi-média, ont abouti début avril.
La Voix du Nord a déjà lancé des sites thématiques, en lien avec sa marque : la Voix des sports, la Voix éco et la Voix des femmes. Le passage au modèle payant devrait lui permettre d'étendre son offre. "Nous n'allons plus nous contenter de mettre le journal en ligne, mais nous allons proposer des fiches d'information, en lien avec l'actualité, à partir des archives du quotidien structurées de manière intelligente", annonce Jacques Hardoin, directeur général du groupe.
La Voix du Nord se situe au 4e rang des sites Internet de presse quotidienne régionale (hors Le Parisien-Aujourd'hui en France) en termes d'audience, avec 1,7 million de visiteurs uniques par mois, derrière Ouest France (3,3 millions), La Dépêche du Midi (2,7 millions) et Sud Ouest (1,8 million) selon Médiamétrie.
Le Monde.fr | • Mis à jour le
Par Xavier Ternisien
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