jeudi 1 mars 2012

Jeudi 01 Mars 2012 - Appel FO pour la manifestation du 06 mars




GRANDE MANIFESTATION A PARIS
LE MARDI 6 MARS 2012
Nous organisons un GRAND RASSEMBLEMENT des ex-salariés de ParuVendu (Comareg et Hebdoprint)
VENEZ NOUS REJOINDRE !
Nous avons besoin d'un grand nombre de personnes ce jour-là pour venir réclamer les indemnités "supra-légales" pour les salariés et pour crier notre colère contre l'Etat et Hersant qui les ont abandonnés !
Rassemblement
Place Edouard Herriot – 75007 PARIS
De 13 heures 30 à 17 heures
avec déplacement possible rue de Bourgogne, rue de Grenelle, rue de Constantine.
Retour par la rue Saint-Dominique et rue de Bourgogne (sur le trottoir)
Les participants peuvent réaliser des écriteaux originaux pour manifester leur colère contre HERSANT
Le 6 Mars, TOUS A PARIS pour dire NON ! à ces magouilles politiques avec Hersant et défendre les droits des salariés !!!!

Le 3 novembre 2011, le Tribunal de Commerce de Lyon a fait tomber le couperet en décidant la liquidation judiciaire de la COMAREG et, du même coup, l’extinction de tout espoir quant à la survie des 1650 emplois restants :
soit 1150 salariés de la COMAREG et 500 salariés du pôle imprimerie HEBDOPRINT
Sous le coup de cette décision et pendant quelques heures, certains grands titres de presse (pas gratuite celle-là) ont enfin daigné relayer l’information sur la situation économique et sociale du premier groupe de presse gratuite, en titrant :
« La descente aux enfers de ParuVendu »
« Le plus gros plan social de l’année »

Quel bilan devons-nous tirer de cette tragédie sociale ?
Rappelons qu’en 2002, le patron de presse Philippe HERSANT a joué au Monopoly en se payant un beau joujou qui, à l’époque rapportait gros, ce qui lui a permis de constituer le groupe Hersant Media sur les décombres de France Antilles.

Tout va bien au niveau de la rentabilité et du chiffre d’affaires jusqu’en 2008 : la COMAREG sert de « vache à lait » pour le groupe de presse.
Mais dans le même temps survient le tournant irréversible de l’ascension des petites annonces sur Internet et, face à cette menace bien réelle, les dirigeants préfèrent jouer l’immobilisme et n’engagent aucun investissement pour adapter l’outil de production. A partir de là, c’est la chute inexorable du chiffre d’affaires et l’amoncellement des pertes d’exploitation.

Et comme toujours, ce sont les salariés qui payent la note :
- l’effectif du groupe qui était de 3000 salariés en 2008 est tombé à 1650 en novembre 2010.
La descente aux enfers a commencé depuis longtemps pour les salariés auxquels on a imposé pendant trois longues années des saignées énormes sur les emplois en les maintenant dans l’espoir d’un redressement judiciaire dans l’expectative d’un repreneur et d’un plan de continuation de plus en plus hypothétique.

A l’annonce de la liquidation, il fut proprement scandaleux d’entendre clamer qu’il s’agissait « plus gros plan social de l’année 2011 », alors que pendant des mois :
- les pouvoirs publics et les politiques, bien qu’alertés par les organisations syndicales, n’ont pas bougé le petit doigt ;
- la presse d’information a préféré passer sous silence ce désastre annoncé ; rappelons que les médias n’ont pas jugé opportun de se déplacer pour passer dans leurs infos la manifestation des salariés de la COMAREG, à Lyon dans le contexte du dernier PSE !
- quant aux vaines promesses du Ministre Xavier Bertrand, les ex-salariés de la Comareg – Hebdoprint attendent toujours…. La période électorale n’était pas encore ouverte !!

Et maintenant : HERSANT et PARIS NORMANDIE !!
La direction du Pôle Normand du Groupe Hersant Media (GHM) demandera officiellement ce mercredi 29 février l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire pour la société éditrice (SNPEI) de ses différents titres (les quotidiens Paris Normandie, Havre Libre, Havre Presse, Progrès de Fécamp et l'hebdomadaire Liberté dimanche) et sa régie publicitaire.
Après avoir jeté les salariés de la Comareg à la rue, vendu ses journaux Polynésiens quelque temps plus tard, voilà Philippe Hersant qui annonce le dépôt de bilan du Pôle Normand du groupe Hersant Media.
Demain, à qui le tour ?
Nous comptons sur votre soutien et votre présence le Mardi 6 mars prochain !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire