vendredi 18 novembre 2011

Délégation reçue par madame France HENRY-LABORDÈRE Conseillère Technique auprès du Président de la République « Emploi, travail, formation professionnelle »

Suite à la visite du Président de la République dans le Vaucluse ce jour, une délégation d'HEBDOPRINT a pu être reçue par sa Conseillère Technique « Emploi, travail, formation professionnelle » Madame France HENRY-LABORDÈRE, en compagnie du Directeur de la DIRECCTE du Vaucluse (ex-Inspection du Travail) monsieur Richard LIGIER et en compagnie d'une responsable de la Préfecture
La Délégation HEBDOPRINT était composée de Maria VOLPONI, Directrice des imprimeries HEBDOPRINT, Jean-Paul FABRE, secrétaire du CHSCT HEBDOPRINT, Dominique GALLERON et Frédéric DEVILLENEUVE, délégués du Personnel.
Nous avons pu exposer suite à la réponse de Xavier BERTRAND lors de la question orale posée par madame Catherine VAUTRIN, Vice-présidente de l'Assemblée nationale, députée UMP notre ressenti sur cette liquidation inique dont nous avons fait l'objet. Madame la conseillère dit avoir connaissance de notre dossier ainsi que le Directeur der la DIRECCTE qui est en liaison permanente avec la DIRECCTE de Lyon.
Nous avons bien insisté sur le fait que la demande formulée par Xavier BERTRAND à Philippe HERSANT d'abonder un fond de 5,5 millions d'euros, alors que ce dernier réclame un effacement de plus de 120 millions de sa dettes aux banques, était trop faible. Effet double peine : tenant compte d'une part de la violence de cette décision liquidative et le fait que notre convention collective est très désavantageuse. Donc le Code du Travail s 'appliquant, les indemnités de licenciement étaient très minces. De plus vu la spécificité de nos métiers, les âges des personnels concernés, une reconversion complète devait être envisagée tenant compte de l'absence de postes disponibles dans nos corps de métier. Tenant compte de cela et de la limite des 15 euros/heures ainsi que de la durée prévisible des reconversions de faire un effort au niveau du CSP pour prendre en charge intégralement le montant des formations à venir.
Un échange fructueux et constructif s'en est ensuite déroulé entre les participants étudiant les différentes possibilités qui pouvaient s'offrir à nous. Maria VOLPONI a pu, en tant que membre de la Direction, apporter tous les éclairages demandés par Madame la Conseillère Technique. Nous avons insisté sur le point que cette liquidation arbitraire n’a pas tenu compte que certaines publications sont rentables, que le PSE en cours n’est pas achevé et que les quatre imprimeries sont en parfait état.
Nous avons également appuyé la demande du CE qui se tenait à Lyon en même temps que cet entretien en appuyant la demande de 10.000 euros par salarié en « supra-légales » ainsi que la prise en charge, en CSP ou en ARE de la prise en charge totale des formations.
Nous sommes convaincus vu la durée de l'entretien, la connaissance du dossier par les participants, que ce dossier est suivi de prés par la Présidence de la République

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire