lundi 16 février 2015

Lundi 16 Fevrier 2015 : DIVERSES INFORMATIONS SYNDICALES : Toujours plus de souplesse pour les employeurs et moins de sécurité pour les salariés



COMMUNIQUE

Projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques :
Toujours plus de souplesse pour les employeurs et moins de sécurité pour les salariés 

Alors que le chômage n’a jamais été aussi élevé en France, les députés ont adopté ce week-end les articles du projet de loi qui facilitent encore un peu plus les licenciements économiques et limitent l’obligation des employeurs de reclasser les salariés victimes de ces licenciements.

Un an et demi après la refonte du droit des licenciements économiques voulue par les signataires de l’ANI du 11 janvier 2013 et loi du 14 juin 2013 dite de sécurisation de l’emploi, force est de constater que la pensée des tenants du libéralisme économique et social continue de dominer malgré l’échec cuisant de cette politique sur le front de l’emploi.

FORCE OUVRIERE dénonce notamment le danger et la place laissés à l’arbitraire de l’employeur s’agissant du périmètre des critères d’ordre des licenciements. 

FORCE OUVRIERE s’insurge par ailleurs d’une nouvelle forme de validation rétroactive des licenciements économiques prononcés alors que la décision d’homologation de l’administration du travail a été annulée.

FO estime urgent et indispensable de repenser les politiques économiques, industrielles et fiscales face au chômage et revendique la fin des mesures de flexibilité.


Paris, le 16 février 2015

mardi 27 janvier 2015

Mardi 27 Janvier 2015 - PressNews : Hersant ne joue pas les touristes aux Antilles


http://www.pressenews.fr/quotidiens/2015/01/27/hersant-ne-joue-pas-les-touristes-aux-antilles,108058480-ARL


Hersant ne joue pas les touristes aux Antilles 
 
Contrairement à ce que pouvait laisser penser la mise en redressement judiciaire en septembre de France-Antilles Martinique, Philippe Hersant, propriétaire des quotidiens France-Antilles Martinique, France-Antilles Guadeloupe et France-Guyane, est déterminé à conserver le dernier actif de Groupe Hersant média (GHM). Pas de cession à l'horizon, comme semblent en attester la réactivation en juillet de la holding Antilles Guyane médias (AGM) et la mise en oeuvre d'un plan d'investissement conséquent à trois ans.
 
....AGM, qui chapeaute désormais de façon opérationnelle la dizaine de sociétés de presse et de radio détenues localement par Philippe Hersant, fait face à un chantier de réorganisation conséquent. 

Pour le mener à bien, Stéphane César, directeur général des activités Antilles-Guyane depuis avril, s'entoure de nouveaux venus. Ainsi, la direction administrative et financière a été confiée à David Lallemand. Cet ancien DAF d'Air liquide sur la zone Antilles-Guyane a succédé dès l'été 2014 à Jean-Yves Constantin. Stéphane César a aussi recruté en fin d'année dernière le directeur technique des Nouvelles Calédoniennes, Thomas Zimmermann, qui est chargé de réfléchir à un nouveau schéma industriel pour le groupe. 

Ce dernier sera mis en oeuvre d'ici trois ans, avec à la clé la modernisation, voire le remplacement, des rotatives actuelles. L'investissement prévu est évalué à 10 millions d'euros. ..... AMG, qui a généré un chiffre d'affaires de 47 millions en 2014, a réalisé moins de 1% de ses recettes sur les canaux digitaux.

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mercredi 31 décembre 2014

Meilleurs Voeux 2015

MEILLEURSVOEUX 
I have a dream ! Je fais le vœu...
pour que tous les notres
se réalisent en 2015

lundi 24 novembre 2014

Lundi 24 Novembre 2014 - Caractere : Les Français aiment les imprimés publicitaires de la grande distribution

http://www.caractere.net/caractere-net/actualites/item/les-francais-aiment-les-imprimes-publicitaires-de-la-grande-distribution

Les Français aiment les imprimés publicitaires de la grande distribution

  lundi, 24 novembre 2014 | Auteur La rédaction | Actualités 

Une enquête confirme l’impact de l’imprimé et montre l’attachement des consommateurs à ce mode de communication.
N’en déplaise à Michel-Édouard Leclerc, qui entend, à terme, se passer de communication imprimée, les Français sont accrocs à la lecture des documents régulièrement diffusés par la grande distribution. Voilà ce qui ressort des résultats d’une étude que vient de réaliser BALmétrie à quelques semaines des fêtes de fin d’année.
Ainsi, 62% des Français lisent, en moyenne et chaque semaine, un imprimé publicitaire du secteur de la grande distribution alimentaire. Ces consommateurs sont principalement des familles avec enfants (34% des lecteurs), âgés de 35 à 64 ans (53%), résidant dans des communes rurales (26%) ou en agglomérations de moins de 100.000 habitants (34%). Il est aussi intéressant de noter leur perception qu’ils ont eu de ces imprimés : 26% des destinataires se souviennent avoir reçu le document et 55% d’entre eux l’ont lu ; 74% de ces lecteurs attribuent une note supérieure ou égale à 6 (sur 10) ; et 33% déclarent que l’imprimé a eu un impact sur leur comportement (création du besoin, accélération du passage à l’acte ou remplacement de la marque que la personne avait prévu d’acheter initialement).
De plus, ces lecteurs sont particulièrement sensibles aux promotions proposées, puisque plus de 26% d’entre eux sont des utilisateurs réguliers de bons de réduction et 60% des utilisateurs occasionnels.

samedi 15 novembre 2014

Samedi 15 Novembre 2014 - Les Echos.fr : A contre-courant du 100% digital, Paruvendu.fr revient au "papier"



http://live.lesechos.fr/38/0203938410138.php

  A contre-courant du 100% digital, Paruvendu.fr revient au "papier"

A contre-courant du "100% digital", le numéro deux des petites annonces généralistes en France (avec 2,5 millions de visiteurs uniques par mois) relance des fascicules imprimés sur 70 communes. Laurent Radix, président du site, mise aussi sur le mobile (smartphones & tablettes), qui draine pour l'instant 25% de l'audience

© Droits reservés
 

15/11 | 08:20 | Par NEILA BEYLER

dimanche 9 novembre 2014

Dimanche 09 Novembre 2014 - LesEchos.fr : "Corse-Matin" passe dans le giron de "La Provence"

http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0203925625587-corse-matin-passe-dans-le-giron-de-la-provence-1062516.php#
Les salariés de "Nice Matin" ont accepté de se défaire de la participation de 50 % détenue dans le capital de "Corse-Matin". - Laurent GRANDGUILLOT/REA

Le journal corse passe sous contrôle du quotidien de Bernard Tapie. Les salariés de "Nice-Matin" lui ont cédé les 50 % du capital qu'ils détenaient.

Pour sauver "Nice-Matin", les salariés n’ont pas hésité à accepter de se défaire de la participation (50 %) au capital de "Corse-Matin", seul quotidien bénéficiaire du groupe. La négociation menée avec Bernard Tapie prévoit en effet que "La Provence", dont l’homme d’affaires est actionnaire majoritaire, apporte à la SCIC un soutien financier de 8 millions d’euros, sous forme d’avance remboursable en contrepartie de promesses de cession d’actifs immobiliers, des murs d’agence, et des titres de Corse Presse détenus par le groupe Nice-Matin à parité avec La Provence.
Né en 1999 du rapprochement des rédactions de "La Corse" (groupe La Provence) et de "Corse-Matin" (Groupe Nice-Matin), imposé par le groupe Hachette Filipacchi Médias qui voulait constituer un grand groupe de presse quotidienne dans le sud-est, le quotidien corse a été cédé avec les autres titres au groupe Hersant Média en 2007. En difficulté, Philippe Hersant a fait appel à Bernard Tapie qui est entré au capital en janvier 2013 à hauteur de 50 % en apportant 25 millions d’euros.
Lire aussi

Une bonne affaire pour Bernard Tapie

Rapidement en désaccord les deux hommes d’affaires ont choisi de scinder le groupe début 2014. Bernard Tapie a gardé "La Provence" et 50 % de "Corse-Presse", Philippe Hersant, le groupe Nice-Matin et 50 % de "Corse Presse". L’accord intervenu avec les salariés de "Nice-Matin" permet à Bernard Tapie de récupérer la totalité du capital de "Corse Presse". Bernard Tapie précise (voir encadré) que le résultat a atteint 4,5 millions d’euros en 2013, mais qu’il sera juste à l’équilibre cette année.
En 2012, le bénéfice s’est élevé à 758.000 euros. La diffusion payée du quotidien ne cesse de baisser d’une année sur l’autre : elle était de 38.027 exemplaires (OJD) en juin 2014, en baisse de 3,72 % par rapport à l’année précédente.
Un temps irrités par une démarche dont ils ont été tenus à l’écart, les syndicats du quotidien corse se sont finalement prononcés en faveur du patron de "La Provence", « convaincus que l’avenir de Corse Presse ne doit dépendre que d’un seul actionnaire ». C’est donc une bonne affaire pour Bernard Tapie, peut-être pas pour le groupe Nice-Matin qui se défait d’un actif rentable. Deux groupes de presse quotidienne peuvent-ils cohabiter dans le sud-est ? C’est aussi sur ce terrain que les repreneurs de "Nice-Matin" devront faire leurs preuves.
Christiane Navas / Correspondante à Nice | 

vendredi 7 novembre 2014

Vendredi 07 Novembre 2014 - Le Monde.fr : « Nice-Matin » : une reprise par les salariés sous l'ombre de Tapie

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2014/11/07/nice-matin-le-tribunal-de-commerce-choisit-la-reprise-par-les-salaries_4519973_3236.html 
« Nice-Matin » : une reprise par les salariés sous l'ombre de Tapie

LE MONDE | • Mis à jour le | Par

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Nice-Matin n'est plus en redressement judiciaire, et son destin va désormais emprunter un chemin original. Vendredi 7 novembre, le tribunal de commerce de Nice (Alpes-Maritimes) a attribué le quotidien régional déficitaire à un groupe de salariés porteurs d'un projet de reprise sous forme de SCIC (société coopérative d'intérêt collectif).

Parmi les trois projets de reprise encore en lice après six mois de procédure, la SCIC était celui qui préservait le plus grand nombre d'emplois. Les salariés devenus actionnaires se sont engagés à procéder à 159 départs (soit 14,5 % des effectifs) qui seront tous volontaires.

Les deux offres concurrentes étaient plus sévères : le trio associant l'éditeur belge Rossel, le groupe Marzocco et l'homme d'affaires Iskandar Safa prévoyait 376 départs, quand le financier Georges Ghosn tablait sur 228. Ce critère a manifestement pesé lourd auprès du président du tribunal de commerce.

La SCIC a également su convaincre sur le terrain financier, grâce à son allié de circonstance : Bernard Tapie. Sur les quatorze millions d'euros de financements récoltés par les salariés, huit millions (dont la moitié n'est que prêtée) sont fournis par l'homme d'affaires, actionnaire principal du quotidien voisin La Provence.

ROBERT NAMIAS PRESSENTI AU DIRECTOIRE
Mais ce soutien n'est pas gratuit. Il va permettre à M. Tapie de mettre la main sur le rentable Corse-Matin, dont la propriété était jusqu'ici partagée entre Nice-Matin et La Provence, pour quatre millions d'euros, soit une valorisation assez basse du quotidien insulaire.
Pour quatre millions supplémentaires, pour le moment prêtés, M. Tapie pourra récupérer un joli patrimoine immobilier correspondant aux murs de plusieurs agences de Nice-Matin, à Monaco ou Saint-Tropez, sur lesquels ce prêt est gagé.
C'est enfin un proche de M. Tapie, Robert Namias, ancien cadre du groupe TF1, qui va devenir le directeur général du nouveau Nice-Matin. Car si la SCIC sera majoritairement détenue par les salariés, ceux-ci en délégueront la gestion. Cette influence de Bernard Tapie, qui ne deviendra cependant pas actionnaire de la nouvelle société, laisse planer des zones d'ombre sur le projet.
Il n'en demeure pas moins que le choix du tribunal de commerce vient aussi récompenser le « projet social d'intérêt général » défendu par un groupe de salariés énergiques, qui ont su susciter une mobilisation autour d'eux. Au sein de leur financement, 2,3 millions d'euros viennent de sacrifices que des salariés ont acceptés (sur leur treizième mois de rémunération) et 480 000 euros ont été collectés auprès du public, via une plate-forme de dons et lors d'une vente aux enchères.
Toutefois, le plus difficile commence. Ils vont devoir redresser très vite une entreprise qui perd un million d'euros par mois et dans laquelle aucun développement important n'a été engagé ces dernières années, en particulier sur le numérique. Celui-ci ne représente que 2,5 % du chiffre d'affaires global alors qu'en huit ans, la diffusion de Nice-Matin a chuté de 23 % et celle de Var-Matin de 13 %.

Vendredi 07 Novembre 2014 - Le Monde.fr : « Nice-Matin » : le tribunal de commerce choisit la reprise par les salariés


« Nice-Matin » : le tribunal de commerce choisit la reprise par les salariés


Le Monde.fr avec AFP |  • Mis à jour le 


Le tribunal de commerce de Nice a annoncé, vendredi 7 novembre, avoir retenu la candidature de la coopérative des salariés de Nice-Matin pour la reprise de leur groupe déficitaire, optant pour le scénario qui préserve le plus grand nombre d'emplois.

Les salariés, qui ont créé une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), deviennent les actionnaires du groupe Nice-Matin, qui va devoir procéder à 159 départs « volontaires » (14,5 % des effectifs). Bernard Tapie soutient financièrement cette initiative.
Le tribunal n'a pas retenu deux offres concurrentes : celle du géant des médiasbelge Rossel, qui prévoyait 376 départs, et celle de Georges Ghosn (ex-propriétaire de France-Soir).

Vendredi 07 Novembre 2014 : Nice-Matin DERNIERE MINUTE - Nice-Matin et Var-Matin appartiennent désormais à leurs salariés

Nice-Matin et Var-Matin
appartiennent
désormais à leurs salariés


Le siège du groupe Nice-Matin.L'entrée du siège du groupe Nice-Matin à Nice, le 20 décembre 2012 -
Photo de Valery Hache - AFP/Archives © 2014 AFP





Le tribunal de commerce de Nice a validé vendredi matin le projet de reprise des deux titres du Groupe Nice-Matin par ses salariés.

jeudi 30 octobre 2014

Jeudi 30 Octobre 2014 : Relevé des Comptes du Comité d'Entreprise

Et voila les comptes du Comité d'Entreprise au 30 Octobre  2014 :

71.816,59 euros
toutes lignes confondues....

mercredi 15 octobre 2014

Mercredi 15 Octobre 2014 - JournalAuto.com : PERSONNE N'AURAIT MISÉ UN KOPECK SUR LA RENAISSANCE DE PARUVENDU"

http://www.journalauto.com/lja/article.view/20882/personne-n-aurait-mise-un-kopeck-sur-la-renaissance-de-paruvendu/4/distribution


Deux après son rachat par le groupe Digital Virgo, le site de petites annonces Paruvendu.fr s'est refait une santé. La société a choisi le Mondial de l'Automobile pour le faire savoir. Laurent Radix, président de Paruvendu.fr, explique ce choix et expose ses attentes.
 
Laurent Radix, président de Paruvendu.fr - © Droits Réservés
JOURNAL DE L'AUTOMOBILE. Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à exposer sur le Mondial de l'Automobile ?
LAURENT RADIX. En 2012, lorsque le groupe Digital Virgo a repris le site ParuVendu.fr, personne n'aurait misé un kopeck sur sa renaissance. Or, aujourd'hui, nous enregistrons 800000 visiteurs uniques par mois, nous affichons un volume de 150000 à 180000 petites annonces automobiles, ce qui nous permet de revendiquer la quatrième position sur le marché français. Nous devrions atteindre un chiffre d'affaires de dix millions d'euros en 2014, contre 4,7 millions en 2013. Et nous sommes rentables. Ces performances sont la concrétisation d'un travail de deux ans. Aussi, nous avons choisi d'être présents sur le Mondial pour confirmer que nous sommes de retour aux affaires. C'est également une façon de remercier les concessionnaires qui nous font confiance, les équipes, les internautes… Enfin, nous nous inscrivons évidemment dans une démarche commerciale. Sur les quinze jours du salon, chacun de nos commerciaux a calé pas mois de trente rendez-vous, ce qui est une très bonne surprise, même si nous n'avons jamais douté de la puissance d'un tel événement.
JA. La bataille se joue essentiellement auprès des professionnels. Où vous situez-vous auprès de cette cible très sollicitée ?
LR. Sur ce marché, le vrai baromètre qui dicte la performance d'un site est la confiance des professionnels. Et nous voyons justement des gros groupes de distribution qui reviennent vers nous.Nous recensions à la fin de l'été plus de 2000 clients professionnels ayant souscrit aux offres de ParuVendu.fr, mais nous avons bon espoir d'atteindre très rapidement la barre des 3000 clients grâce à notre campagne TV et les diverses opérations menées dernièrement avec Le Figaro, RTL et Free.Par ailleurs, nous recensons aujourd'hui plus de 150 professionnels en Ile-de-France, alors qu'en 2012 nous avions zéro client dans la région. 
JA. La concurrence est féroce entre les acteurs. Sur quoi se joue la différence ?
LR. Les professionnels réclament de la valeur afin de commercialiser leur voiture et, de notre côté, nous sommes obligés d'être créatifs et innovants en termes de marketing pour nous distinguer de la concurrence. Ainsi, nous avons développé des mini-sites personnalisés aux couleurs du point de vente ou encore une cote interne qui les aide à fixer un prix de revente. Pour les plus petits acteurs, qui ont cinq ou six voitures à vendre, nous avons mis en place des produits sur mesure. Notre savoir-faire s'exprime également à travers un service d'accompagnement, via quatre personnes qui aiguillent et relancent les professionnels, notre expertise digitale – en août dernier nous avons recensé 25 millions de pages vues sur mobile dont dix millions pour l'automobile – ainsi que des leads de qualité.
Nous affichons également un positionnement tarifaire agressif auprès des professionnels, avec une offre à 51€ par mois. En dessous de cette somme, notre modèle n'est pas viable, et la gratuité n'a pas de sens vu la valeur ajoutée que nous apportons. Nous avons également des partenaires sur la durée, tels qu'Axa ou Sofinco, qui sont très importants.
JA. Avez-vous définitivement abandonné les petites annonces de voitures neuves ? 
LR. Le dossier n'est pas totalement enterré. Nous avons tenté le coup il y a deux ans, mais cela n'a pas fonctionné, faute de contacts suffisants et aussi parce qu'il nous était difficile de mener toutes les batailles dans une période où nous devions encore beaucoup prouver. De plus, je pense que le marché n'était pas prêt.
JA. Quelle est votre principale ambition pour les prochains mois ?
LR. Nous sommes sur une tendance extrêmement positive et nous voyons poindre la troisième position sur le marché en 2015 de manière assez évidente. Nous devons figurer sur le podium pour exister et continuer d'être pérenne.
                                                                                                           Par Benoît Landré, le 15/10/2014

lundi 13 octobre 2014

Lundi 13 Octobre 2014 - LibérationECRANS : Les salariés de «Corse-Matin» vent debout contre Tapie

Les salariés de "Corse-Matin"
vent debout contre Tapie

PRESSE

Furieux d'avoir appris que leurs collègues de Nice-Matin voulaient les vendre à l'homme d'affaire, les salariés de «Corse-Matin» comptent faire entendre leur voix à l'audience qui se tient ce lundi pour la reprise du groupe.


Bernard Tapie face aux employés du groupe Nice-Matin à Bastia, le 13 mars 2013. (©Photo Pascal Pochard Casabianca. AFP)
C’est ce lundi que le tribunal de commerce de Nice se penche sur le sort du groupe Nice-Matin, placé en redressement judiciaire. Alors que la compétition entre les candidats s’est resserrée autour de deux offres, celle du Belge Rossel (la Voix du Nord) et celle des salariés, les salariés de Corse Presse, qui détient Corse-Matin dans le même groupe, se sont mis en colère. Ils ont appris mercredi dernier que les représentants du personnel de Nice-Matin s’étaient entendu «sur(leur) dos» avec Bernard Tapie. Il s’engage à leur racheter des actifs, dont les parts que le groupe Nice-Matin possède dans Corse Presse (50%). Cela les a effarés, et profondément ulcérés.
Le Syndicat des travailleurs corses (STC), majoritaire à Nice-Matin, s’est fendu d’un communiqué incendiaire jeudi (voir ci-dessous), puis il a travaillé tout le week-end pour allumer des contre-feux. Furieux de ne pas avoir reçu seulement un coup de fil de ses collègues syndicalistes niçois, le STC découvre son jeu, et révèle que seul le groupe Rossel s’est déplacé jusqu’en Corse pour présenter son offre de reprise, les autres se focalisant seulement sur Nice-Matin. Un journaliste de l’agence d’Ajaccio indique que l’offre de Rossel a fait bonne impression, parce qu’elle prévoit de lourds investissements. La contrepartie, un plan de licenciement assez lourd, ne concerne pas Corse-Matin, ça aide à se montrer séduit.

CHEVAL DE TROIE

Au sein de la coopérative des salariés de Nice-Matin, on défend l’idée de se séparer de Corse-Matin, même s’il s’agit du seul titre bénéficiaire dans la région. «Nous avons déjà un titre à relever, dit Yann Chapellon, pressenti pour diriger la coopérative. Ce n’est pas une bonne idée d’en développer un autre aussi éloigné physiquement. Par ailleurs, nous ne sommes pas certains d’avoir envie d’être associés de Bernard Tapie dans Corse-Matin.»
Le STC ne l’entend pas de cette oreille et pour lui le deal entre les salariés de Nice-Matin et Tapie est très douteux. Parce que «l’on n’a pas le droit de vendre des actifs que l’on ne possède pas encore». Et parce que «les règles du jeu ont changé de façon troublante en cours de route». Au départ, les offres n’étaient pas divisibles. Il fallait se placer pour la reprise de l’ensemble du groupe détenu par Hersant dans le quart Sud-Est de la France. Et puis, le 19 septembre, les administrateurs judiciaires ont alerté les candidats de ce que cela changeait. Les offres devenaient divisibles. Ce qui permettait à Tapie de se positionner seulement sur Nice-Matin, «grâce à son cheval de Troie, la coopérative des salariés de Nice-Matin», grince un journaliste corse.
Le STC, décidé à ne pas se laisser faire, a mandaté un avocat, Paul Sollacaro, figure plutôt accrocheuse du barreau de Nice, pour un dossier qui n’a peut-être pas encore livré toutes ses surprises. 
Communiqué du Syndicat des travailleurs corses

OLIVIER BERTRAND CORRESPONDANT À MARSEILLE  13 OCTOBRE 2014 À 08:26

jeudi 9 octobre 2014

Jeudi 09 Octobre 2014 - FORCE OUVRIERE HEBDO : 356 anciens de « ParuVendu » au tribunal face à Hersant

http://www.force-ouvriere.fr/356-anciens-de-paruvendu-au-tribunal-face-a-hersant

356 anciens de « ParuVendu »
au tribunal face à Hersant

La fermeture du journal gratuit de petites annonces avait entraîné le plus gros plan social de 2011.
L’affaire est toujours devant les prud’hommes. © Laurent CERINO / REA
Licenciés en 2011, ils réclament des dommages et intérêts, estimant que le Groupe Hersant Média était leur co-employeur. L’audience s’est tenue le 30 septembre aux prud’hommes de Lyon pour 217 d’entre eux.

La liquidation de la Comareg et d’Hebdoprint, les deux filiales du Groupe Hersant Média (GHM) chargées d’éditer et d’imprimer le journal gratuit de petites annonces ParuVendu, avait conduit au plus gros plan social de 2011, avec 1 650 licenciements.
Pour Jean-Paul Fabre, dernier secrétaire FO du CHSCT d’Hebdoprint et conseiller du salarié dans le Gard, ils dépendaient directement de GHM, coemployeur. Selon lui, la maison mère aurait dû reclasser les salariés ou les licencier en respectant les critères légaux. Il a créé une association pour mener une action collective en justice.
En juillet 2013, 356 dossiers ont été déposés aux prud’hommes de Lyon. Les requérants contestent en outre la cause de leur éviction, dénonçant une mauvaise gestion.
Pour les 217 ex-salariés de la Comareg, l’audience s’est tenue le 30 septembre. Les parties se sont essentiellement affrontées sur le concept de co-emploi.

Jugement en février 2015

« Nous n’avions aucune autonomie, nous n’avions pas la maîtrise de nos prix de vente, de nos achats ni de notre gestion et la marque était louée à GHM », explique Jean-Paul Fabre. Le jugement doit être rendu le 17 février.
En revanche, pour les 139 anciens salariés d’Hebdo-print, l’audience a été renvoyée au 21 janvier 2015.

Clarisse Josselin

mercredi 8 octobre 2014

Mercredi 08 Octobre 2014 - WebTimesMedias : Nice-Matin : et hop! Bernard Tapie revient avec la SCOP

http://www.webtimemedias.com/article/nice-matin-et-hop-bernard-tapie-revient-avec-la-scop-20141008-55286

Nice-Matin : et hop!
Bernard Tapie revient avec la SCOP

 
©Droits Réservés

Coup de théâtre ce matin, juste avant le dépôt des offres définitives pour la reprise du groupe Nice-Matin : Bernard Tapie retire l'offre de La Provence et revient dans le projet de SCOP des salariés en apportant 8 M€, qui, du même coup, lui permettraient de mettre la main sur Corse-Matin. De quoi cependant redonner de l'air à la SCOP alors que trois autres offres restent également en lice dans cette dernière ligne droite : Rossel-Marzocco-Safa, Paris Normandie, Georges Ghosn.

Flamboyant spécialiste des coups de théâtre et des revirements de dernière minute! On le savait.Bernard Tapie l'a montré une nouvelle fois dans le dossier de reprise de Nice-Matin. Hier soir, un peu avant minuit, à quelques heures de la clôture des offres définitives pour la reprise de Nice Matin (il était fixé au 8 octobre à midi, mais a été prolongé jusqu'à mercredi minuit), l'homme d'affaires a une fois de plus bousculé le jeu. Il a créé la surprise en s'associant de nouveau au projet de SCOP des salariés. Mieux encore, il a retiré l'offre de reprise qu'il avait faite à travers le quotidien La Provence dont il est l'actionnaire principal et n'a gardé que cette entrée.
Du même coup, le projet de SCOP, qui semblait s'enliser dans la recherche de financements privés ou institutionnels, a repris de la crédibilité et vient se poser en challenger du favori, le trio "Rossel-Marzocco-Safa" réuni dans l'offre Nice-Matin-Avenir.

Pour s'y retrouver dans les différents épisodes Tapie

Pour ceux qui ne s'y retrouveraient plus dans ces méandres "tapisiennes", un rapide rappel des différents épisodes de ce dossier dans lesquels Bernard Tapie est apparu. L'entrée en scène d'abord. Là aussi elle s'est faite sur une volte-face. En décembre 2012, après avoir annoncé son retrait du dossier de reprise du Groupe Hersant Média, l'ancien président de l'OM engage in extremis un retour gagnant. Son offre à 50,5 M€, déposée avec la famille Hersant, est validée par les banques créancières qui abandonnent plus d'une centaine de millions d'euros de créances au passage. Bernard Tapie, qui lorgne Marseille, s'associe à 50/50 dans Nice-Matin,Var-Matin, Corse-Matin et La Provence.
Second épisode en juillet 2013 : le divorce. Les deux associés ne s'entendent pas. Pas du tout. Ils se séparent. Nice-Matin et Var-Matin reviennent dans le giron de Philippe Hersant, tandis que Bernard Tapie prend "La Provence", et que Corse-Matin reste en partage entre les deux (il l'est toujours). Troisième épisode : une entrée tardive, au sprint, dans la course à la reprise du groupe Nice-Matin. Après avoir clamé qu'il ne s'intéressait pas à Nice-Matin, que La Provence restait encore malade et que de mettre deux malades ensembles cela faisait un mort, il se positionne quand même sur le dossier. Et deux fois valent mieux qu'une : en s'associant avec le projet de SCOP des salariés auquel il apporte 8 M€ pour 35% du capital; en déposant un projet au titre de La Provence dont il est actionnaire majoritaire.
Quatrième épisode fin septembre : Bernard Tapie se retire du projet de SCOP, n'étant pas parvenu à un accord sur la mutualisation notamment de l'impression de Nice-Matin, dans un nouveau centre d'impression à trouver entre Nice et Marseille. L'homme d'affaires se maintient cependant à travers l'offre de reprise de La Provence.

8 M€ pour l'achat des 50% restants de Corse-Matin

Nouveau schéma donc depuis hier soir très tard : Bernard Tapie revient avec la SCOP et sa SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif). Il ne reparle plus de ce qui fâche. OK. Il est d'accord pour garder l'impression du journal sur les rotatives de Nice-Matin; les salariés sont en passe de gagner; leur projet préserve le maximum les emplois (170 suppressions de postes mais avec des départs volontaires). Le propriétaire de La Provence apporte 8 M€ comme dans le premier montage, mais en revanche il ne demande plus à entrer au capital. Il s’engage simplement "à soutenir à titre personnel le financement de l’offre de la SCIC à hauteur d’une somme de huit millions d’euros".
Un soutien qui n'est pas cependant désinteressé. Il devrait lui permettre plus particulièrement de récupérer Corse-Matin toujours détenu à 50/50 par La Provence et Nice-Matin. Dans un courrier officiel, Marie Tellechea, l'avocate de Bernard Tapie, précise que "la somme de 8 M€ sera affectée à l'achat de 50% des titres de participation de Corse-Presse et à l'achat de l'immobilier des bureaux représentant certaines agences et dont la valeur est estimée à une somme de l'ordre de 4 à 5 M€."

Le projet de SCOP boucle son financement

Les salariés, à l'heure de l'échéance, n'avaient il est vrai guère d'autres choix. Le projet de SCOP, qui patinait sur le financement, peut ainsi boucler son volet financier. Outre les 8 M€ mis sur la table par Bernard Tapie, il peut compter sur 3,5 M€ qu'apporteront différents organismes de SCOP, sur 2 M€ des salariés qui ont de plus renoncé à leur treizième mois, sur les 600.000 € de la souscription, tandis que la Région apporterait 2 M€ à titre d'avance remboursable plus 2 M€ débloqués par des organismes associés PAGEST-SOCODEN et SIFA. Un début de polémique d'ailleurs s'est fait jour, la Métropole Nice Côte d'Azur et le Conseil général des Alpes-Maritimes, ayant renoncé d'accorder le même soutien, invoquant le droit communautaire et des obstacles juridiques qui empêcheraient les aides de leurs collectivités respectives.
Conseiller régional, Front de gauche, Gérard Piel, dans une lettre ouverte à Christian Estrosi et Eric Ciotti, a aussi regretté que la Métropole et le Conseil général ne se soient pas associés à l'opération. "Personne ne comprendrait que ce qui est possible pour une collectivité ne peut l'être pour les autres", écrit-il. "Personne ne comprendrait que la moitié du chemin étant réalisé, la métropole et le Conseil général des Alpes-Maritimes renoncent à accompagner la solution la moins attentatoire aux emplois."

La démission d'Olivier Biscaye, directeur des rédactions du groupe

Autre événement de la journée : la démission du directeur des rédactions, Olivier Biscaye, l'homme de GHM. Agé de 37 ans, il a passé 15 ans dans le Groupe Hersant Média dont six à Nice, à la tête des rédactions du groupe de presse. Olivier Biscaye qui a annoncé ce matin sa démission, quittera effectivement ses fonctions dans les prochaines semaines. Vraisemblablement peu après que le repreneur aura été nommé. Rappelons que c'est normalement le 21 octobre que le Tribunal de Commerce doit rendre public son choix.
Quatre offres restent en piste avec un volet social lourd pour la plupart : Rossel-Marzocco-Safa avait programmé 428 départs sur 1.100 mais a fait savoir hier soir qu'il avait abaissé ce chiffre à 380; la SCOP (169 départs "volontaires" en partie compensés par 67 offres de reclassement de salariés après formation); Paris Normandie (370); Georges Ghosn (270 au début, mais une dernière offre qui programme 239 départs, tandis que la proposition financière a été doublée). Ce sont ces offres que le Tribunal de Commerce de Nice étudiera à partir de lundi 13 octobre à 14 heures pour rendre son verdict huit jours après.
Publié le 8 octobre, 2014 - 18:29 par Jean-Pierre Largillet