2550 familles sacrifiées par Ph.HERSANT Ce site retrace le combat de la plus grande liquidation de 2011 passée sous silence par les politiques de tous bords en pleine campagne présidentielle : De "Sarkosy à Hollande - "Moi President ! en scooter" un silence assourdissant.... Ce blog était le lien sur l'ensemble de la France pour tenir informer les sacrifiés de la Presse Gratuite d'Annonces par GMH et son actionnaire principal Philippe HERSANT - 100 eme plus grosse fortune de France
jeudi 29 septembre 2011
Note d'Information François CHAIZE
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Anciens de ParuVendu - Groupe COMAREG filiale GHM
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jeudi, septembre 29, 2011
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Communiqué des Comités dʼEntreprise des sociétés COMAREG et HEBDOPRINT
Communiqué des Comités dʼEntreprise des sociétés COMAREG et HEBDOPRINT Consécutif à lʼaudience du Tribunal de Commerce de LYON du 29 septembre 2011
Ce matin sʼest tenue lʼaudience du Tribunal de Commerce de LYON devant statuer sur la poursuite
des activités de Comareg et Hebdoprint dans le cadre de la procédure collective (Redressement
judiciaire et sauvegarde).
A cette occasion, les Administrateurs sont revenus sur les évolutions de nos activités et résultats
financiers respectifs, rappelant les reculs de chiffre dʼaffaires observés sur le plan global
ainsi que le début de croissance du Web.
Lʼévolution de notre trésorerie a également été commentée, mettant en évidence un besoin de
refinancement proche de 14 millions dʼeuros pour permettre la poursuite de lʼentreprise dans le
cadre de la procédure sur les prochains mois.
Les représentants du personnel ont présenté en commun leur vision de la situation,
en insistant dans le cadre de leur déclaration sur le besoin urgent dʼouvrir la recherche dʼune
solution de redressement à dʼéventuels repreneurs, au-delà du seul projet de plan de continuation
imaginé par la direction, et ce afin de donner toutes les chances à Comareg et Hebdoprint
dʼéviter le pire.
Les représentants du personnel ont également conditionné cette ouverture à des repreneurs à
la seule étude de projets permettant de préserver un périmètre le plus large possible au regard
des 1.500 emplois en jeu, dans un schéma industriel maintenant les activités papier pour Comareg
ainsi que les moyens dʼImpression qui en découlent pour Hebdoprint.
Lʼactionnaire, afin de rendre possible une poursuite dʼactivité destinée à faire émerger
un projet de redressement a donc confirmé au Tribunal :
- Une nouvelle injection dans la trésorerie de Comareg et Hebdoprint de 14 millions dʼeuros
- La cession de la marque PARU VENDU au profit de Comareg au prix de 1€
…tout en appelant également le Tribunal à considérer quʼil sʼagissait là des derniers efforts financiers
réalisés au profit de nos sociétés, eu égard à la situation dʼendettement du groupe
GHM.
Le Procureur de la République a reconnu lʼalternative présentée par les salariés comme sʼimposant
de fait, afin de donner les meilleures chances à Comareg et Hebdoprint de sʼen sortir, et
le Tribunal a effectivement :
- Pris acte des engagements de lʼactionnaire
- Demandé aux administrateurs judiciaires de rechercher activement des repreneurs ou investisseurs
- Demandé à la direction de lʼentreprise de poursuivre son projet de plan de continuation
- Demandé dʼêtre tenu informé de façon hebdomadaire des évolutions du chiffre dʼaffaires
- Fixé la prochaine audience au 24 novembre 2011 afin de faire le point sur les projets
Suite à cette audience, les représentants du personnel ont rencontré les administrateurs judiciaires,
qui ont confirmé orienter dès maintenant les recherches vers dʼéventuels repreneurs :
une base dʼinformations est à la disposition des candidats intéressés et qui auront démontré
leur crédibilité
Dans les jours qui viennent, ces candidats repreneurs devront se rapprocher des administrateurs
judiciaires pour étudier notre situation et nous demanderons à les rencontrer, dans le
cadre de la construction de leurs offres de reprise.
Le Comité dʼEntreprise est appelé à émettre un avis sur les projets de reprise, et doit à ce titre
travailler sur les offres qui seront déposées dans un délai que lʼadministrateur a fixé au 25 octobre
prochain
Dès lors, voici les scénarios encore possibles dans les trois prochains mois :
1. La présentation dʼun plan de redressement par continuation, reposant sur un investisseur
proposant le remboursement dʼune partie du passif sur 10 ans
2. Le présentation par des repreneurs de plans de cession, reprenant une partie du personnel
et des activités, mais sans assumer la charge du passif ; avec pour possibilité la reprise
dʼun côté de Comareg et de lʼautre des activités dʼHebdoprint
3. En cas dʼabsence de projet de reprise, dʼéchec du plan de continuation sous 3 mois : la
probable cessation dʼactivité
En tout état de cause, les personnels non repris à lʼissue de la procédure (soit par le jeu dʼun
repreneur qui ne maintiendrait quʼune partie des emplois, ou en cas de Liquidation) feront lʼobjet
dʼun nouveau plan de sauvegarde de lʼemploi et de la prise en charge par les AGS des sommes
qui leur sont dues au titre de la rupture de leur contrat de travail.
Souhaitons désormais être en mesure dʼétudier des projets de redressement dans un temps qui
sʼavère désormais court, mais nous lespérons suffisant pour que des repreneurs sérieux établissent
des projets crédibles !
Les secrétaires des comités dʼentreprise COMAREG et HEBDOPRINT
Ce matin sʼest tenue lʼaudience du Tribunal de Commerce de LYON devant statuer sur la poursuite
des activités de Comareg et Hebdoprint dans le cadre de la procédure collective (Redressement
judiciaire et sauvegarde).
A cette occasion, les Administrateurs sont revenus sur les évolutions de nos activités et résultats
financiers respectifs, rappelant les reculs de chiffre dʼaffaires observés sur le plan global
ainsi que le début de croissance du Web.
Lʼévolution de notre trésorerie a également été commentée, mettant en évidence un besoin de
refinancement proche de 14 millions dʼeuros pour permettre la poursuite de lʼentreprise dans le
cadre de la procédure sur les prochains mois.
Les représentants du personnel ont présenté en commun leur vision de la situation,
en insistant dans le cadre de leur déclaration sur le besoin urgent dʼouvrir la recherche dʼune
solution de redressement à dʼéventuels repreneurs, au-delà du seul projet de plan de continuation
imaginé par la direction, et ce afin de donner toutes les chances à Comareg et Hebdoprint
dʼéviter le pire.
Les représentants du personnel ont également conditionné cette ouverture à des repreneurs à
la seule étude de projets permettant de préserver un périmètre le plus large possible au regard
des 1.500 emplois en jeu, dans un schéma industriel maintenant les activités papier pour Comareg
ainsi que les moyens dʼImpression qui en découlent pour Hebdoprint.
Lʼactionnaire, afin de rendre possible une poursuite dʼactivité destinée à faire émerger
un projet de redressement a donc confirmé au Tribunal :
- Une nouvelle injection dans la trésorerie de Comareg et Hebdoprint de 14 millions dʼeuros
- La cession de la marque PARU VENDU au profit de Comareg au prix de 1€
…tout en appelant également le Tribunal à considérer quʼil sʼagissait là des derniers efforts financiers
réalisés au profit de nos sociétés, eu égard à la situation dʼendettement du groupe
GHM.
Le Procureur de la République a reconnu lʼalternative présentée par les salariés comme sʼimposant
de fait, afin de donner les meilleures chances à Comareg et Hebdoprint de sʼen sortir, et
le Tribunal a effectivement :
- Pris acte des engagements de lʼactionnaire
- Demandé aux administrateurs judiciaires de rechercher activement des repreneurs ou investisseurs
- Demandé à la direction de lʼentreprise de poursuivre son projet de plan de continuation
- Demandé dʼêtre tenu informé de façon hebdomadaire des évolutions du chiffre dʼaffaires
- Fixé la prochaine audience au 24 novembre 2011 afin de faire le point sur les projets
Suite à cette audience, les représentants du personnel ont rencontré les administrateurs judiciaires,
qui ont confirmé orienter dès maintenant les recherches vers dʼéventuels repreneurs :
une base dʼinformations est à la disposition des candidats intéressés et qui auront démontré
leur crédibilité
Dans les jours qui viennent, ces candidats repreneurs devront se rapprocher des administrateurs
judiciaires pour étudier notre situation et nous demanderons à les rencontrer, dans le
cadre de la construction de leurs offres de reprise.
Le Comité dʼEntreprise est appelé à émettre un avis sur les projets de reprise, et doit à ce titre
travailler sur les offres qui seront déposées dans un délai que lʼadministrateur a fixé au 25 octobre
prochain
Dès lors, voici les scénarios encore possibles dans les trois prochains mois :
1. La présentation dʼun plan de redressement par continuation, reposant sur un investisseur
proposant le remboursement dʼune partie du passif sur 10 ans
2. Le présentation par des repreneurs de plans de cession, reprenant une partie du personnel
et des activités, mais sans assumer la charge du passif ; avec pour possibilité la reprise
dʼun côté de Comareg et de lʼautre des activités dʼHebdoprint
3. En cas dʼabsence de projet de reprise, dʼéchec du plan de continuation sous 3 mois : la
probable cessation dʼactivité
En tout état de cause, les personnels non repris à lʼissue de la procédure (soit par le jeu dʼun
repreneur qui ne maintiendrait quʼune partie des emplois, ou en cas de Liquidation) feront lʼobjet
dʼun nouveau plan de sauvegarde de lʼemploi et de la prise en charge par les AGS des sommes
qui leur sont dues au titre de la rupture de leur contrat de travail.
Souhaitons désormais être en mesure dʼétudier des projets de redressement dans un temps qui
sʼavère désormais court, mais nous lespérons suffisant pour que des repreneurs sérieux établissent
des projets crédibles !
Les secrétaires des comités dʼentreprise COMAREG et HEBDOPRINT
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jeudi, septembre 29, 2011
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Les Echos - Comareg et Hebdoprint : période d'observation prolongée jusqu'au 30 novembre
29/09/11 -
18h45 |
A la Une >
Communication
ACTUALITE
Comareg et Hebdoprint : période d'observation prolongée jusqu'au 30
novembre
Le pôle de
presse gratuite de Groupe Hersant Media va recevoir 14 millions d'euros de son
actionnaire pour financer ses besoins en fonds de roulement du 4e
trimestre.
Le tribunal de commerce de Lyon a prolongé une nouvelle fois -jusqu'au 30 novembre -la période d'observation de Comareg et Hebdoprint, les deux entités du pôle de presse gratuite du Groupe Hersant Media (Philippe Hersant), placées depuis dix mois sous la protection de la justice. Lors de cette audience, GHM a annoncé, d'une part, qu'il transférait pour 1 euro la marque ParuVendu à la Comareg, d'autre part, qu'il injectait 14 millions de trésorerie. Cette somme est destinée à financer les besoins en fonds de roulement du quatrième trimestre. A ce stade, la direction affirme travailler à la finalisation d'un plan de continuation tout en recherchant des partenaires pour l'accompagner.
Afin d'assurer une autre porte de sortie, les juges ont instamment demandé, ce matin, aux administrateurs judiciaires de se mettre en quête de repreneurs. Ce scénario alternatif est souhaité par les comités d'entreprise des deux sociétés concernées à condition que les propositions qui pourraient venir de l'extérieur «maintiennent les métiers du papier, de la force commerciale à la conception et l'impression», ont-ils indiqué. Dans le cadre du dernier plan de sauvegarde de l'emploi, 573 salariés ont été licenciés chez Comareg et 117 pour Hebdoprint (l'imprimerie), ramenant les effectifs globaux autour de 1.680 personnes. Parallèlement, et pour reconquérir des parts de marché, une nouvelle formule papier a été lancée au printemps ainsi qu'une nouvelle «home» du site Internet avec la gratuité pour les petites annonces des particuliers. «Toutes les mesures de restructuration n'ont pas donné leurs fruits. C'est la raison pour laquelle nous avons demandé un délai supplémentaire de deux mois, précisait récemment aux «Echos» Bruno Sapin, l'administrateur judiciaire lyonnais. Comareg, qui doit réaliser 3,5 millions de chiffre d'affaires par semaine pour mettre la tête hors de l'eau, est encore en deçà -avec environ 2,9 millions. La prochaine audience au tribunal de commerce de Lyon est prévue le 24 novembre.
Le tribunal de commerce de Lyon a prolongé une nouvelle fois -jusqu'au 30 novembre -la période d'observation de Comareg et Hebdoprint, les deux entités du pôle de presse gratuite du Groupe Hersant Media (Philippe Hersant), placées depuis dix mois sous la protection de la justice. Lors de cette audience, GHM a annoncé, d'une part, qu'il transférait pour 1 euro la marque ParuVendu à la Comareg, d'autre part, qu'il injectait 14 millions de trésorerie. Cette somme est destinée à financer les besoins en fonds de roulement du quatrième trimestre. A ce stade, la direction affirme travailler à la finalisation d'un plan de continuation tout en recherchant des partenaires pour l'accompagner.
Afin d'assurer une autre porte de sortie, les juges ont instamment demandé, ce matin, aux administrateurs judiciaires de se mettre en quête de repreneurs. Ce scénario alternatif est souhaité par les comités d'entreprise des deux sociétés concernées à condition que les propositions qui pourraient venir de l'extérieur «maintiennent les métiers du papier, de la force commerciale à la conception et l'impression», ont-ils indiqué. Dans le cadre du dernier plan de sauvegarde de l'emploi, 573 salariés ont été licenciés chez Comareg et 117 pour Hebdoprint (l'imprimerie), ramenant les effectifs globaux autour de 1.680 personnes. Parallèlement, et pour reconquérir des parts de marché, une nouvelle formule papier a été lancée au printemps ainsi qu'une nouvelle «home» du site Internet avec la gratuité pour les petites annonces des particuliers. «Toutes les mesures de restructuration n'ont pas donné leurs fruits. C'est la raison pour laquelle nous avons demandé un délai supplémentaire de deux mois, précisait récemment aux «Echos» Bruno Sapin, l'administrateur judiciaire lyonnais. Comareg, qui doit réaliser 3,5 millions de chiffre d'affaires par semaine pour mettre la tête hors de l'eau, est encore en deçà -avec environ 2,9 millions. La prochaine audience au tribunal de commerce de Lyon est prévue le 24 novembre.
MARIE-ANNICK DÉPAGNEUX, À
LYON
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jeudi 17 février 2011
Présentation PSE : Réunion sur VILLEURBANNE Le 17 février 2011
Réunion sur VILLEURBANNE Le 17 février 2011 Début réunion Prépresse à 9h30/fin vers 11h30 Présents pour la Direction : Monsieur François CHAIZE, Madame Maria VOLPONI, Monsieur Romain KOLKO (RRH) ainsi que Monsieur Eric VALLET(DPPP). 82 PAO dépendants du Prépresse présents. Nous essayerons de ne pas faire de redite mais mettons en avant les points soulevés par le personnel lors des échanges avec la Direction ou des précisons complémentaires par rapport aux réunions précédentes. Présentation de monsieur François CHAIZE qui préfère un contact direct. Une demande est faite pour savoir si dans le cadre des modifications de lieux de travail si un calcul avait été fait pour l'estimation des kms supplémentaires demandés à chaque salarié et si ces derniers seront pris en charge. Les frais permanents ne seront pas pris en charge par l'Entreprise. La charte de mobilité et toutes les règles de l'entreprise ne changeront pas. Donc aide à la mobilité dans le cadre de la charte Groupe ParuVendu. Les PAO revenant de publications autonomes sur un Prépresse perdront leur prime de PAO en publication et de site autonome et travailleront 33h75 plus la brisure en équipe avec le système panier au lieu des tickets restaurants. Les PAO allant sur un bassin : 1er cas/ pas de chef d'équipe, ils gardent la prime de site autonome 2ème cas/ s'il y a chefs d'équipe ils la perdent. Pour les salariés ayant fait déjà l'effort lors du dernier PSE de réduire leurs temps de travail et si ils font partit des 116 personnes seront indemnisées en fonction des règles actuelles du Pôle Emploi (moyenne des salaires sur les douze derniers mois). Lors du dernier PSE les choix étaient volontaires. La Direction rappelle qu'elle n'a pas mis le couteau sous la gorge pour accepter les changements d'horaires de l'époque. Une des salariées présentes ayant fait cette démarche lors du premier PSE en 2009 répondit qu'elle avait l'impression, si elle faisait partie des 116, de subir une double peine. Un PAO demande si la Direction envisage de « mettre le paquet » pour les 116 sacrifiés sur la partie supra légale. La Direction répond que c'est aux IRP à faire leur job dans le cadre des négociations pour essayer d'avoir un maximum d'indemnités supra légales. A la fin de cette réunion, comme de toutes les réunions les PAO ont pu discuter avec les élus présents et les délégués permanents. Ensuite une présentation du projet alternatif porté par la CGT et la CFDT a eu lieu en conclusion de cet échange.
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mercredi 16 février 2011
Présentation PSE : Réunion sur EVRY Le 16 février 2011
Réunion sur EVRY Le 16 février 2011 Début réunion Prépresse à 9h11/fin vers 12h00 Présents pour la Direction : Monsieur François CHAIZE, Madame Maria VOLPONI, Monsieur Romain KOLKO (RRH) ainsi que Monsieur Frédéric MURRET(DPPP). 34 PAO dépendants du Prépresse présents. Nous essayerons de ne pas faire de redite mais mettons en avant les points soulevés par le personnel lors des échanges avec la Direction ou des précisons complémentaires par rapport aux réunions précédentes. Présentation de monsieur François CHAIZE qui préfère un contact direct que de le faire par un tchat avec écran blindé Le Prix par page est de 70 euro pour la composition et 35 euro le mille pour l'impression. Nos prix sont compétitifs par rapport à nos concurrents et Hebdoprint est une société bien réglée avec des comptes sains. Depuis hier (le 15 février) le nouveau site ParuVendu.fr est en ligne. PA gratuite sur le net et par options payantes retour sur papier. Commentaire d'une élue qui fait remarquer que sur la page d'accueil il existe une rubrique « recrutement » et déplore l'absence des bons plans locaux. Concernant la proposition de poste dans une localité proche, les critères de la jurisprudence stipulent que la distance doit être de 50 kms ou d'une heure de trajet du domicile au nouveau lieu de travail. C'est une demande des IRP, mais en tout état de cause si la demande est acceptée cela ne concernera que les départs volontaires ces derniers ne pourront se faire que sur les postes visés dans le PSE. Les autres demandent seront refusés. Si la personne accepte les modifications de son contrat de travail mais se rendant compte au bout d'un certain de temps qu'elle ne peut pas faire face à sa nouvelle vie professionnelle, y aura-t-il une période d'adaptation ? Monsieur CHAIZE déclare que ce point pourra être abordé par les IRP. Concernant les licenciements et pour respecter la procédure les personnes seront informés par lettre avec AR à leur domicile. On peut envisager que la personne soit prévenue par l'intermédiaire de son Directeur de Production après l'envoi du courrier. Dans ce cas de figure les IRP ont demandé la dispense du préavis de licenciement. Monsieur CHAIZE déclare que ce point pourra être abordé par les IRP Une élue demande si c'est l'Etat, dans le cadre de la convention de reclassement, qui allé se substituer à Hersant pour payer les indemnités ? Monsieur CHAIZE déclare qu'il ne fallait pas tout mélanger, qu'il était la pour présenter le PSE. Quel avantage de se mettre en reclassement ? Monsieur CHAIZE déclare que cela permet avec le Pôle Emploi de faire un bilan de compétences, d'avoir un suivi personnalisé pour retrouver plus rapidement un travail... Pour les postes entrainant une perte de salaire les trois premiers mois le salaire intégral maintenu, les trois suivants à cinquante pour cent et après salaire normal. Pour les indemnités de licenciement pour le collège ouvrier s'appliquera le Code du Travail car plus avantageux que la Convention Collective du Labeur. Pour les 116 licenciés, si proposition de ré-embauchage est ce que le maintien du salaire et la reprise de l'ancienneté seront maintenues. Monsieur CHAIZE déclare que ce point pourra être abordé par les IRP. Le Plan de Sauvegarde prévoit de revenir à l'équilibre des comptes fin deuxième semestre 2011. Une élue souligne que la profession des PAO est dévalorisée depuis que les directeurs de publications font la MEP et que les commerciaux vont commercialiser des modules tout prêts. Pourquoi pas prendre des idées des PAO pour les pages « infos locales » ? Monsieur CHAIZE déclare que nous ne sommes pas en cogestion d'Entreprise et que le directeur commercial décidera de ce qui doit y avoir dans son titre ou non. C'est aux commerciaux à aller chercher les éléments pour composer ces pages la. Le papier diminuera dans le temps progressivement et que nous passerons probablement des neufs millions actuels à sept millions.
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mercredi, février 16, 2011
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Présentation PSE : Réunion sur TINQUEUX Le 16 février 2011
Réunion sur TINQUEUX Le 16 février 2011 Début réunion Prépresse à environ 14h30/fin vers 16h00 Présents pour la Direction : Monsieur François CHAIZE, Madame Maria VOLPONI, Monsieur Romain KOLKO (RRH) ainsi que Monsieur Benoît SOMMEILLY(DPI). 37 PAO dépendants du Prépresse présents. Nous essayerons de ne pas faire de redite mais mettons en avant les points soulevés par le personnel lors des échanges avec la Direction ou des précisons complémentaires par rapport aux réunions précédentes. Présentation de monsieur François CHAIZE qui préfère un contact direct que de le faire par un tchat Demande de la DRH : Mettre à jour votre situation personnelle et familiale auprès de Romain KOLKO : rh@hebdoprint.fr pour permettre une bonne analyse des dossier lors des critères sur les 116 licenciements. Monsieur CHAIZE précise qu'il restera 499 personnes et que le seul but qu'il poursuit c'est de faire perdurer ces emplois et le « soldat Hebdoprint ». En cours de négociations avec les IRP la dispense d'effectuer son préavis (payé bien évidemment) Les PAO déplorent un sentiment de stress permanent. La Direction leur rappelle les deux adresses mails et la permanence téléphonique d'éleas. Début réunion Prépresse à 17/fin à 19h15
Présents pour la Direction : Monsieur François CHAIZE,
Madame Maria VOLPONI, Monsieur Romain KOLKO (RRH) ainsi que Monsieur
Yannick KERGOZIEN(DPI)
43 imprimeurs présents
présents.
Même présentation que pour les PAO (dans le même esprit) Même souci qu'à Iffendic sur la perte des majorations du dimanche mais que le cadre du PSE on pouvait pas en déroger. Un imprimeur fait la remarque que c'était toujours les mêmes qui font des efforts suite déjà à la perte des majorations de nuit des jours d'entretien et maintenant celle du dimanche. Ce n'est en supprimant les majorations du dimanche que ca va faire gagner des millions d'euro par an. Monsieur CHAIZE a répondu : « Mon boulot c'est de faire vivre et sauver cette boîte car nous dépendont à 96% du client Comareg et si il se casse la gueule c'est pas 116 personnes de virer mais 615. » Il rappelle que cette décision évite la fermeture d'une imprimerie. Etes vous convaincu et persuadé que ce sera suffisant ? » Monsieur CHAIZE lui a repondit qu'il faisait tout ce qu'il pouvait pour sauver cette entreprise dans l'objectif jusqu'en 2015. Le but est de ne plus perdre d'argent sur le second semestre 2011 et de recommencer à en gagner en 2012. Q : « Qu'on fasse des efforts et qu'on soit jamais sur le même poste de travail on n'est pas recompensé ! » R : Monsieur CHAIZE n'accepte pas ces raisons la, vous êtes payés pour 33h75 et pour faire correctement votre boulot et les conditions de travail ne sont pas celle d'un bagne. La perte des majorations du dimanche permet un coût de production bas pour rester compétitif et qui si on pouvait le faire payer 35 euro du mille on pourrait garder les majorations.. Un imprimeur demande pourquoi ne pas investir dans un parc machine feuilles ? Monsieur CHAIZE signale que ce créneau la était saturé, qu'une imprimerie par jour ferme en France et que pour l'instant il n'y avait pas de marché pour justifier ce type d'investissement coûteux.
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mardi 15 février 2011
Présentation PSE : Réunion sur IFFENDIC Le 15 février 2011
Réunion sur IFFENDIC Le 15 février 2011 Début réunion Imprimerie à 9h00/fin à 11h30 Présents pour la Direction : Monsieur François CHAIZE, Madame Maria VOLPONI, Monsieur Romain KOLKO (RRH) ainsi que Monsieur Jean-Michel TIRREL(DPI). 29 personnes de l'Imprimerie présentes. Monsieur CHAIZE a fait comme le 14 février la présentation par diaporama de l'état actuel de la société et des solutions préconisées par la Direction dans le cadre du Plan de Sauvegarde de l'Emploi en particulier et celui du Plan de Sauvegarde de l'Entreprise en général. Nous essayerons de ne pas faire de redite mais mettons en avant les points soulevés par le personnel lors des échanges avec la Direction ou des précisons complémentaires de cette dernière lors des réunions précédentes. La procédure de redressement judiciaire de Comareg et le Plan de Sauvegarde Hebdoprint ont permis de geler les « en-cours » impayés et d'élaborer un plan permettant la stabilité de l'Entreprise. Cette dernière n'abandonnera pas le support papier. Aucune décision par rapport au PSE ne sera définitive avant le 08 mars après information et consultation ultime des IRP. Après l'exposé de Monsieur CHAIZE un débat a eu lieu entre la Direction et le personnel. Une des questions posées a été la demande de la baisse possible de 20% des tirages lors du second semestre et Monsieur CHAIZE à répondu par l'affirmative d'une baisse progressive mais sans date définie. Le prix de revient des imprimeries est plus bas que celui de la sous-traitance espagnole et luxembourgeoise. Les rotatives sont en bon état, amorties avec du personnel qualifié faisant un travail de qualité. Il a insisté sur la priorité de retrouver du Chiffre d'Affaires par le biais du Web en citant que 100 euro sur le papier dégag aient 10 euro de bénéfices alors que sur le Web 100 euro dégag eaient 90 euros de bénéfices. Alors lui a t-on demandé : « Pourquoi supprimer les majorations du Dimanche alors ? » La réponse fut que nous devions nous adapter à notre client Comareg qui fourni 96% de notre CA et est notre propriétaire du capital à 100%. Donc l'objectif est de trouver de nouveaux marchés. En attendant certains imprimeurs se plaignent de la perte probable de 20% de leur salaire. Monsieur CHAIZE a répondu que le concernant c'était déjà le cas. Mais que si on maintenait les choses en l'état et que nous restions sans rien faire COMAREG allait mourir et HEBDOPRINT serait entrainé dans sa chute. Pour égaliser les pertes de salaires il va falloir surement envisager une nouvelle organisation du Travail. La porte est ouverte pour toutes discussions. Parlant du projet alternatif déposé dans les grandes auprès du Tribunal de Commerce de Lyon par le secrétaire du Comité d 'Entreprise que l'idée était intéressante mais non sur les investissements de sécheur et de numérique prenant pour exemple qu'une rotative numérique pour un 32 pages à une vitesse de 1954 exemplaires/heure coute 1,5 million d'euros . De plus, elle n'emploie qu'une personne . Ce projet est donc tout simplement utopique ! Par contre tous les travaux s'adaptant à notre outil de production ou nécessitant de légers investissements étaient les bienvenus, style brochage. Les sécheurs sont hors de prix et heureusement que cet investissement n'a pas été fait par le passé. Pour toute question personnelles en relation avec une modification du contrat de travail ou de licenciement une adresse mail a été crée par Monsieur KOLKO seul habilité a la relever : rh@hebdoprint.fr Une autre mail consultable par le secrétaire du CHSCT et le RRH en cas de problème personnel touchant le mal-être et le stress sur les postes de travail : contactsante@hebdoprint.fr Une ligne hotline : 0800 006 037 pour un soutien psychologique est mise en place, il s'agit du cabinet ELEAS, disponible 24/24h et 7jours sur 7. Chaque collaborateur aura droit à 5 fois une 1/2heure pour des entretiens privilégiées avec des psychologues dans l'anonymat le plus complet. Début réunion Prépresse à 14h00/fin à 16h30
Présents
pour la Direction : Monsieur François CHAIZE, Madame Maria VOLPONI,
Monsieur Romain KOLKO (RRH) ainsi que Monsieur Yvan GROSEIL(DPPP)
64
PAO dépendants du Prépresse présents.
Même présentation que pour les imprimeurs (dans le même esprit) Évolutions des effectifs de la société : 2008 : 740 2009 : (PSE de 39 volontaires) 2010 : 615 Questions particulières au cours des échanges tout au long de la présentation : - Pourquoi ne pas avoir développer le Web avant ? Monsieur CHAIZE dit clairement que sur ce sujet nous avons raté le train . Mais que la nouvelle équipe de dirigeants Comareg est tournée vers ce produit avec par exemple le passage à la gratuité des PA sur le web et de rendre payantes des options pour diffusion sur papier. - Est ce que les collaborateurs venant d'être formés sur « Adobe Flash » sont-ils plus protégés que les autres ? Monsieur François CHAIZE explique que sur le plan de la formation , l'ensemble du personnel PAO a été formé sur Xpress Interactive . Yvan GROSEIL rajoute que les personnes formées sur « Adobe Flash » le sont uniquement pour amener un produit correspondant à la demande d'un client dans le cas ou la création de son produit dépasserait le maximum exigé en poids de fichiers. Pour de raisons de Budget (achat des licences) seules 6 personnes par plateaux Prépresse on été formées sur « Adobe Flash » mais que cela n'indique en rien une protection quelconque. - Si une personne accepte la mobilité au sein de l'entreprise de Comareg ou dans GHM, gardera-t-elle son ancienneté ? Bien évidemment. I l n'y aura pas de fermeture d'imprimerie mais que malheureusement 116 PAO ne seront pas épargnés. Après le 8 mars, les modifications des contrats qui seront proposés et le temps de réorganisation envisagée laisse prévoir l'envoi des lettres de licenciements fin avril début mai. L'expression générale des PAO est de trouver que la procédure est frustrante car ils jugent les délais d'attente trop long malgré le fait qu'ils acceptent que le Code du Travail les protègent en consultant le CE/CHSCT. Intervention de Monsieur CHAIZE : Tous les anciens dirigeants sont partis et que si lui était resté c'est qu'il croit en ce plan et que si certains élus amènent des idées pertinentes pour réaliser du CA supplémentaires il était partant. Par contre développer la Force de Vente en utilisant par exemple l'Ecole de Vente Comareg qui est à notre disposition et pourquoi pas une reconversion de certains PAO ? La Direction et l'Administrateur sont « open » Maria VOLPONI explique la démarche volontariste du service commercial avec par exemple la réponse systématique aux appels d'offres correspondant aux produits que nous pouvons fabriquer ne serait ce que pour mieux se faire connaître . Y compris par le biais du site mis en ligne récemment : www.hebdoprint.fr Nous avons un potentiel de clients : pour les PAO les tirets à part. La commercialisation du Web assurera de la production pour les PAO. Les journaux agricoles font eux mêmes leur PAO en interne comme la Tribune que nous imprimons car ce sont des petites structures. Ces derniers nous assurent des tours machines. Ne pas oublier qu'une imprimerie par jour ferme en France. Le but du PSE est la continuité de l'Entreprise via une double offre : papier/web. Nous espérons que le 14 avril le Président du Tribunal de Commerce nous suivra dans cette démarche.
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mardi, février 15, 2011
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lundi 14 février 2011
Présentation PSE : Réunion sur LOMME Le 14 février 2011
Réunion sur LOMME
Le 14 février 2011
Début réunion imprimerie à
11h30/fin à 13h30
Présents pour la Direction : Monsieur
François CHAIZE, Madame Maria VOLPONI, Monsieur Romain KOLKO (RRH)
ainsi que Monsieur Lionel BOISSIERE (DPI).
31 personnes de l'Imprimerie
présentes.
Monsieur CHAIZE a fait un bref
historique pour présenter la situation actuelle. A la suite de quoi
il a annoncé pour raisons économiques le projet de 116 suppressions
de postes en Prepresse et 382 modifications de contrat.
Il assume son rôle et a décidé de
faire le tour de l'ensemble des plateaux et des imprimeries le plus
rapidement possible. Démarrage ce jour pour se terminer le 22 par le
plateau de Montauban.
En 2008 nous imprimions dix huit
millions d'exemplaires et actuellement nous sommes à moins de dix
millions.
Suite à une question posé par un
membre de l'assistance sur l'absence de prévisions de ce qui arrive
monsieur CHAIZE a répondu que personne n'avait jamais dit ou écrit
en 2008 que la Presse Gratuite d'Annonces déclinerait si rapidement,
encore moins le prévoir et que nous étions passé d'une crise
conjoncturelle aggravé à une crise structurelle un an plus tard.
Une élue a fait remarquer que si la
GPEC avait été anticipée on aurait pu minimiser ce qui se passe
actuellement. M. Chaize répondit que sur le plan Formation des
efforts constants ont été fait.
Il expose les mesures proposées par la
Direction dans le cadre du Plan de Sauvegarde de l'Emploi se
déroulant du 02 février avec fin des négociations avec les
Instances Représentatives du Personnel (CE et CHSCT) le 08 mars
2011.
Concernant les imprimeries, il
préconise la suppression sur l'ensemble des imprimeries du travail
du dimanche en journée matin/après-midi. Cette mesure ne devant
intervenir pas avant l'Été
Rien n'est définitif car il faut de
plus l'accord des décalages de bouclage et de distribution autant de
la part de Comareg que des Sociétés de Distribution.
108 imprimeurs peuvent théoriquement
être touchés par ces mesures car il y aura un manque à gagner
inévitablement mais cette solution a été retenue par la Direction
au lieu de la suppression pure et simple de l'Imprimerie de Lomme.
Pour un meilleur lissage de la perte de salaire entre tous la
Direction est à l'écoute de toute proposition de roulement
horaires.
Les pertes financières des majorations
sont prévue dans le PSE de manière dégressive sur maximum six mois
Renforcement d'une équipe commerciale
pour faire rentrer des tours machine pour diversifier notre clientèle
et imprimer des produits adaptés à notre outil de production.
Comareg représentant 96% de notre CA.
Adapter les effectifs pour rentrer dans
les objectifs définis par le Plan de Sauvegarde de l'Entreprise
Monsieur CHAIZE a précisé que pour
ces modifications d'horaires un courrier individuel sera envoyé.
Suite a celui-ci les personnes auront un mois pour accepter. La non
réponse vaut acceptation et en cas de refus le collaborateur serait
licenciè et intégré dans le plan de sauvegarde. Cette mesure devra
permettre de connaître la position de chacun fin avril début mai.
Début réunion Prépresse à
14h00/fin à 16h00
Présents pour la Direction : Monsieur
François CHAIZE, Madame Maria VOLPONI, Monsieur Romain KOLKO (RRH)
ainsi que Monsieur Laurent FERNANDEZ(DPPP)
52 PAO dépendants du Prépresse
présents.
Présentation que pour les imprimeurs
(dans le même esprit)
Retournement depuis 2008 du marché
publicitaire avec migration croissantes des annonces de la PGA vers
les sites web gratuits.
Baisse d'activité de 2008 à 2009 de
13,9% et de 2009 à 2010 de 5%
Rendez vous au Tribunal le 14 avril
pour faire le point sur la situation
D'ici la fin du semestre suppression de
22 titres et la réorganisation en 59 districts. Monsieur CHAIZE a
précisé que les Élus peuvent communiquer les probables
rattachements au district
et que la restructuration chez Comareg
entrainera la suppression de 649 personnes
Monsieur KOLKO intervient pour
expliquer les modalités des suppressions de postes car 116 postes
physiques seront supprimés. Les critères de licenciements sont en
cours de négociations avec les IRP. De plus les déplacements et les
changements d'horaires entraineront des modifications de contrats
pour 382 collaborateurs (imprimeurs compris) Ces négociations
devraient se terminer le 8 mars et fin avril/début mai les 116
personnes concernées
seront prévenues. Les primes des OPAO
en publication et sites autonomes resteront dans les mêmes
conditions dans les districts. Ceux qui iront en prépresse auront la
prime de brisure
En cours de discussions un appel au
départ de volontaires a été fait. C'est un sujet de discussion
Monsieur CHAIZE a parlé de renforcer
le service commercial pour rentrer des tours machine. Toute personne
connaissant des décideurs peut en informer leur Directeur de
Production; tout travail étant le bienvenu.
En fin de réunion, Monsieur CHAIZE a
signalé que certains élus présents étaient porteurs d'idées de
projet alternatif. Ce dernier signale qu'il avait joué la
transparence avec les Élus ce qui explique notre présence aux
réunions d'information sur l'ensemble des plateaux.
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Anciens de ParuVendu - Groupe COMAREG filiale GHM
à
lundi, février 14, 2011
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vendredi 4 février 2011
La Provence lance son édition gratuite sur Aix-en-Provence et Avignon
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Anciens de ParuVendu - Groupe COMAREG filiale GHM
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vendredi, février 04, 2011
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vendredi 3 décembre 2010
Comité d'Entrerise du 02 décembre 2010 nommant représentants des salariés pour suivre la totalité de la procédure
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Anciens de ParuVendu - Groupe COMAREG filiale GHM
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vendredi, décembre 03, 2010
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