Réunion sur IFFENDIC Le 15 février 2011 Début réunion Imprimerie à 9h00/fin à 11h30 Présents pour la Direction : Monsieur François CHAIZE, Madame Maria VOLPONI, Monsieur Romain KOLKO (RRH) ainsi que Monsieur Jean-Michel TIRREL(DPI). 29 personnes de l'Imprimerie présentes. Monsieur CHAIZE a fait comme le 14 février la présentation par diaporama de l'état actuel de la société et des solutions préconisées par la Direction dans le cadre du Plan de Sauvegarde de l'Emploi en particulier et celui du Plan de Sauvegarde de l'Entreprise en général. Nous essayerons de ne pas faire de redite mais mettons en avant les points soulevés par le personnel lors des échanges avec la Direction ou des précisons complémentaires de cette dernière lors des réunions précédentes. La procédure de redressement judiciaire de Comareg et le Plan de Sauvegarde Hebdoprint ont permis de geler les « en-cours » impayés et d'élaborer un plan permettant la stabilité de l'Entreprise. Cette dernière n'abandonnera pas le support papier. Aucune décision par rapport au PSE ne sera définitive avant le 08 mars après information et consultation ultime des IRP. Après l'exposé de Monsieur CHAIZE un débat a eu lieu entre la Direction et le personnel. Une des questions posées a été la demande de la baisse possible de 20% des tirages lors du second semestre et Monsieur CHAIZE à répondu par l'affirmative d'une baisse progressive mais sans date définie. Le prix de revient des imprimeries est plus bas que celui de la sous-traitance espagnole et luxembourgeoise. Les rotatives sont en bon état, amorties avec du personnel qualifié faisant un travail de qualité. Il a insisté sur la priorité de retrouver du Chiffre d'Affaires par le biais du Web en citant que 100 euro sur le papier dégag aient 10 euro de bénéfices alors que sur le Web 100 euro dégag eaient 90 euros de bénéfices. Alors lui a t-on demandé : « Pourquoi supprimer les majorations du Dimanche alors ? » La réponse fut que nous devions nous adapter à notre client Comareg qui fourni 96% de notre CA et est notre propriétaire du capital à 100%. Donc l'objectif est de trouver de nouveaux marchés. En attendant certains imprimeurs se plaignent de la perte probable de 20% de leur salaire. Monsieur CHAIZE a répondu que le concernant c'était déjà le cas. Mais que si on maintenait les choses en l'état et que nous restions sans rien faire COMAREG allait mourir et HEBDOPRINT serait entrainé dans sa chute. Pour égaliser les pertes de salaires il va falloir surement envisager une nouvelle organisation du Travail. La porte est ouverte pour toutes discussions. Parlant du projet alternatif déposé dans les grandes auprès du Tribunal de Commerce de Lyon par le secrétaire du Comité d 'Entreprise que l'idée était intéressante mais non sur les investissements de sécheur et de numérique prenant pour exemple qu'une rotative numérique pour un 32 pages à une vitesse de 1954 exemplaires/heure coute 1,5 million d'euros . De plus, elle n'emploie qu'une personne . Ce projet est donc tout simplement utopique ! Par contre tous les travaux s'adaptant à notre outil de production ou nécessitant de légers investissements étaient les bienvenus, style brochage. Les sécheurs sont hors de prix et heureusement que cet investissement n'a pas été fait par le passé. Pour toute question personnelles en relation avec une modification du contrat de travail ou de licenciement une adresse mail a été crée par Monsieur KOLKO seul habilité a la relever : rh@hebdoprint.fr Une autre mail consultable par le secrétaire du CHSCT et le RRH en cas de problème personnel touchant le mal-être et le stress sur les postes de travail : contactsante@hebdoprint.fr Une ligne hotline : 0800 006 037 pour un soutien psychologique est mise en place, il s'agit du cabinet ELEAS, disponible 24/24h et 7jours sur 7. Chaque collaborateur aura droit à 5 fois une 1/2heure pour des entretiens privilégiées avec des psychologues dans l'anonymat le plus complet. Début réunion Prépresse à 14h00/fin à 16h30
Présents
pour la Direction : Monsieur François CHAIZE, Madame Maria VOLPONI,
Monsieur Romain KOLKO (RRH) ainsi que Monsieur Yvan GROSEIL(DPPP)
64
PAO dépendants du Prépresse présents.
Même présentation que pour les imprimeurs (dans le même esprit) Évolutions des effectifs de la société : 2008 : 740 2009 : (PSE de 39 volontaires) 2010 : 615 Questions particulières au cours des échanges tout au long de la présentation : - Pourquoi ne pas avoir développer le Web avant ? Monsieur CHAIZE dit clairement que sur ce sujet nous avons raté le train . Mais que la nouvelle équipe de dirigeants Comareg est tournée vers ce produit avec par exemple le passage à la gratuité des PA sur le web et de rendre payantes des options pour diffusion sur papier. - Est ce que les collaborateurs venant d'être formés sur « Adobe Flash » sont-ils plus protégés que les autres ? Monsieur François CHAIZE explique que sur le plan de la formation , l'ensemble du personnel PAO a été formé sur Xpress Interactive . Yvan GROSEIL rajoute que les personnes formées sur « Adobe Flash » le sont uniquement pour amener un produit correspondant à la demande d'un client dans le cas ou la création de son produit dépasserait le maximum exigé en poids de fichiers. Pour de raisons de Budget (achat des licences) seules 6 personnes par plateaux Prépresse on été formées sur « Adobe Flash » mais que cela n'indique en rien une protection quelconque. - Si une personne accepte la mobilité au sein de l'entreprise de Comareg ou dans GHM, gardera-t-elle son ancienneté ? Bien évidemment. I l n'y aura pas de fermeture d'imprimerie mais que malheureusement 116 PAO ne seront pas épargnés. Après le 8 mars, les modifications des contrats qui seront proposés et le temps de réorganisation envisagée laisse prévoir l'envoi des lettres de licenciements fin avril début mai. L'expression générale des PAO est de trouver que la procédure est frustrante car ils jugent les délais d'attente trop long malgré le fait qu'ils acceptent que le Code du Travail les protègent en consultant le CE/CHSCT. Intervention de Monsieur CHAIZE : Tous les anciens dirigeants sont partis et que si lui était resté c'est qu'il croit en ce plan et que si certains élus amènent des idées pertinentes pour réaliser du CA supplémentaires il était partant. Par contre développer la Force de Vente en utilisant par exemple l'Ecole de Vente Comareg qui est à notre disposition et pourquoi pas une reconversion de certains PAO ? La Direction et l'Administrateur sont « open » Maria VOLPONI explique la démarche volontariste du service commercial avec par exemple la réponse systématique aux appels d'offres correspondant aux produits que nous pouvons fabriquer ne serait ce que pour mieux se faire connaître . Y compris par le biais du site mis en ligne récemment : www.hebdoprint.fr Nous avons un potentiel de clients : pour les PAO les tirets à part. La commercialisation du Web assurera de la production pour les PAO. Les journaux agricoles font eux mêmes leur PAO en interne comme la Tribune que nous imprimons car ce sont des petites structures. Ces derniers nous assurent des tours machines. Ne pas oublier qu'une imprimerie par jour ferme en France. Le but du PSE est la continuité de l'Entreprise via une double offre : papier/web. Nous espérons que le 14 avril le Président du Tribunal de Commerce nous suivra dans cette démarche.
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