Fin de parcours pour Groupe
Hersant Media dans la gouvernance de la presse quotidienne régionale du
Sud-Est. C’est cette semaine que Rossel, nouvel actionnaire de
référence, devrait faire sa première apparition à Nice et à Marseille.
Si la restructuration bancaire de la dette de GHM est signée, l’accord
entre les deux groupes n’est cependant pas complètement finalisé. Le cas
de Paris-Normandie est venu récemment ajouter un peu de complexité au
dossier, les syndicats demandant à ce que le petit groupe des quatre
quotidiens normands, en règlement judiciaire, soit mis dans la boucle de
la reprise.
Dans les réunions de Comité d’entreprise la direction de La Provence
parle encore de « rapprochement entre nos deux groupes ». La réalité est
bien différente.
|
Les ventes de La Provence ont chuté de -8,3% dans les kiosques en 2011 et -7,9% en janvier 2012 |
Fin de partie pour Philippe Hersant
Le
montage qui a été imaginé par le groupe belge Rossel pour la reprise de
GHM, surendetté, plombé par feu sa presse gratuite d’annonces (Comareg)
et les mauvais résultats de plusieurs de ses titres payants, préserve
l’amour propre de Philippe Hersant. Celui-ci, dont une pétition
intersyndicale dénonce « l’incompétence notoire à diriger un groupe de presse »,
devrait néanmoins prendre la présidence du conseil de surveillance de
la nouvelle entité. Mais, dans les faits, Rossel, déjà aux manettes de
La Voix du Nord, s’apprête à effectuer une entrée en bonne et due forme à
l’Union de Reims-l’Ardennais (100 000 ex.), Nice Matin (210 000), La
Provence (135 000) et peut-être Paris-Normandie (50 000). D’ailleurs,
Bernard Marchant, l’administrateur délégué des 100 entreprises et 20
marques de Rossel, évoque désormais clairement un « développement sur le nord et sur le sud de la France » dans la présentation qu’il fait de son groupe.
La Provence à -8,3% dans les kiosques
Bernard Marchant est attendu comme le Messie à Marseille où la
nouvelle équipe mise en place à la direction de La Provence par Philippe
Hersant, en septembre 2010, obtient des résultats calamiteux. Les
ventes, que l’orientation éditoriale axée sur les faits divers, devait
relancer, ont reculé en moyenne de 8,3% dans les kiosques l’année
dernière, générant une perte de recettes de 650 000€ en dépit de la
hausse du prix de vente du journal. La publicité a perdu 2,1 Millions€
par rapport au budget. Et les premiers mois de l’année 2012 ne sont pas
meilleurs : en janvier, la vente au numéro continuait de reculer, à
-7,9%, la publicité pointait à -10% et le résultat d’exploitation était
négatif. Les bilans de février et de mars, qui ne sont pas encore
connus, ne devraient pas changer grand-chose. L’activité reste fortement
baissière au premier trimestre.
People ne survivrait pas à la reprise
La seule innovation de cette nouvelle équipe, le lancement avec les éditions d’Arles et d’Aix-en-Provence d’un magazine People,
le samedi, a accéléré la chute des ventes de l’ordre de 3,5% au terme
de la troisième semaine de test. Si Rossel prend effectivement en main
l’avenir du groupe, les jours de parution de ce sous-magazine national
de ragots sur la vie des gens connus seront comptés.
Plan social et modération salariale
Les organisations syndicales de l’entreprise ne s’attendent pas à ce
que l’administrateur délégué de Rossel, annoncé pour vendredi 13 à
Marseille, dessine l’avenir en rose. Des efforts de restructuration
devraient être demandés tant en termes de salaires que d’effectifs pour
prix de son installation aux commandes d’un navire actuellement sans
cap.
Il serait question d’un plan social de quelque 500 emplois pour
l’ensemble des sociétés figurant dans le périmètre de la reprise et d’un
recours à la modération salariale. Un « guichet » serait ouvert favorisant les départs.
« Nous défendrons nos emplois et nos métiers dans la holding que GHM et Rossel sont en train de constituer, a prévenu l’intersyndicale de La Provence dans une pétition adoptée fin mars.Nous n’accepterons plus d’autres suppressions d’emplois dans nos journaux. »
Pourtant avec un ratio de 1 journaliste pour 1 000 exemplaires vendus, révélé lors de la récente fusion de La Voix du Nord et de Nord Eclair, les rédactions des titres méditerranéens seraient en « sureffectif ».
Groupe Rossel: 495 millions€ CA, 3 500 personnes, né à Bruxelles il y a 125 ans avec le quotidien Le Soir, fondé par Emile Rossel.