Les investissements publicitaires se sont
maintenus en octobre
Selon le baromètre de Kantar Media, ils ont progressé de
6,2%.
Depuis le début de l’année,
le marché plurimédia a enregistré une hausse de 6,5% des investissements
publicitaires bruts. En dépit d’une conjoncture moins favorable, le mois
d’octobre s’inscrit dans cette tendance, en ligne avec la rentrée, avec une
croissance de 6,2%. Tous les médias enregistrent des évolutions positives en
valeur.
Et particulièrement Internet, qui voit ses recettes brutes progresser de 16,5% après des mois de ralentissement. Le Web contribue pour un tiers à la hausse du marché global. En cumul, il affiche une croissance à deux chiffres de plus de 11%. Derrière le Net, la radio enregistre la deuxième plus forte augmentation, en octobre, avec des recettes en hausse de 8,6%. Les stations généralistes (+10,6%) progressent plus vite que les musicales (+4,8%), ces dernières accusant une baisse de volume de 4,3%. En cumul, les recettes brutes progressent de 7,3%.
Dans la presse, l’évolution des recettes brutes est restée positive
(+4,5%) mais néanmoins inférieure à la moyenne plurimédia. Les magazines enregistrent un ralentissement de croissance en valeur (+1,6%) et une pagination encore en retrait de 4%. Pourtant les secteurs significatifs comme la mode (+11,7%) ou la distribution (+18%) progressent sur ce segment, mais le repli des établissements financiers (-8,1%) et de la grande consommation (-12%) le pénalise.
Les quotidiens nationaux affichent une croissance à deux chiffres en valeur (+11,4%) mais une pagination en léger repli de 1,7%. Parmi les annonceurs les plus dynamiques sur ce créneau, les constructeurs automobiles (+24,9%), les établissements financiers (+37,1%) et les professionnels de la mode (+27,6%). En cumul, les recettes de la presse se situent à +4,6%.
La télévision enregistre une croissance modeste en octobre (+2,6%), le repli des chaînes nationales en valeur (-6%) et en volume (-8,7%) continuant à pénaliser ce média. À l’inverse, les chaînes de la TNT poursuivent leur forte ascension (+24,5%). En cumul, la télévision termine le mois sur une croissance supérieure à la moyenne (+7,5%).
En octobre, la croissance de la publicité extérieure (+8,4%) lui permet de stabiliser ses recettes brutes en cumul (-0,2%). Enfin, le cinéma stabilise tout juste ses recettes brutes (+0,6%), mais, en cumul, il reste des plus solides avec une hausse de 42,2%.
Et particulièrement Internet, qui voit ses recettes brutes progresser de 16,5% après des mois de ralentissement. Le Web contribue pour un tiers à la hausse du marché global. En cumul, il affiche une croissance à deux chiffres de plus de 11%. Derrière le Net, la radio enregistre la deuxième plus forte augmentation, en octobre, avec des recettes en hausse de 8,6%. Les stations généralistes (+10,6%) progressent plus vite que les musicales (+4,8%), ces dernières accusant une baisse de volume de 4,3%. En cumul, les recettes brutes progressent de 7,3%.
Dans la presse, l’évolution des recettes brutes est restée positive
(+4,5%) mais néanmoins inférieure à la moyenne plurimédia. Les magazines enregistrent un ralentissement de croissance en valeur (+1,6%) et une pagination encore en retrait de 4%. Pourtant les secteurs significatifs comme la mode (+11,7%) ou la distribution (+18%) progressent sur ce segment, mais le repli des établissements financiers (-8,1%) et de la grande consommation (-12%) le pénalise.
Les quotidiens nationaux affichent une croissance à deux chiffres en valeur (+11,4%) mais une pagination en léger repli de 1,7%. Parmi les annonceurs les plus dynamiques sur ce créneau, les constructeurs automobiles (+24,9%), les établissements financiers (+37,1%) et les professionnels de la mode (+27,6%). En cumul, les recettes de la presse se situent à +4,6%.
La télévision enregistre une croissance modeste en octobre (+2,6%), le repli des chaînes nationales en valeur (-6%) et en volume (-8,7%) continuant à pénaliser ce média. À l’inverse, les chaînes de la TNT poursuivent leur forte ascension (+24,5%). En cumul, la télévision termine le mois sur une croissance supérieure à la moyenne (+7,5%).
En octobre, la croissance de la publicité extérieure (+8,4%) lui permet de stabiliser ses recettes brutes en cumul (-0,2%). Enfin, le cinéma stabilise tout juste ses recettes brutes (+0,6%), mais, en cumul, il reste des plus solides avec une hausse de 42,2%.