mardi 6 novembre 2012

Mardi 06 Novembre 2012 - Compte-rendu du rendez-vous au MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION de ce jour (Rue de Valois PARIS) – 15 H‏

Nous avons été reçu par M. Daniel GUÉRIN, conseiller en charge des affaires sociales auprès d'Aurélie FILIPPETTI, Ministre de la Communication. Celui-ci a précisé être notre interlocuteur ce jour-là mais que le dossier HERSANT est suivi conjointement par le Ministère du Redressement Productif, du Ministère du Travail et du Ministère de la Culture et de la Communication.
Nous avons rappelé l’historique de notre liquidation, de nos démarches auprès du gouvernement précédent, de l’absence de réponse de ce dernier, mis à part la mise en place de la cellule de reclassement payée par nos impôts et non pas par HERSANT ainsi que des rendez-vous annulés. Puis nous avons évoqué le rendez-vous du mois de Juin avec Arnaud MONTEBOURG et le fait que nous n’avions pas eu de retour concret. A cette époque, le groupe ROSSEL était encore en course pour le montage d’une société avec HERSANT et les banques créditrices de ce dernier, pour reprendre Le Pôle CAP, La Provence et Nice Matin. Or, nous avons lu dans la presse que ROSSEL avait déclaré forfait sur ce montage au prétexte du refus du syndicat du Livre de négocier des réductions d’effectif. Désormais, ce sont les banques qui cherchent à vendre les actifs de GHM pour récupérer les fonds prêtés à GHM. Ce que nous a confirmé M. GUÉRIN, tout en précisant que le gouvernement actuel ne veut pas intervenir dans le règlement de la dette de GHM considérant que c’est une affaire privée. Les banques ont donc décidé le démantèlement en vendant les actifs un à un. Nous avons donc à nouveau demandé à ce que les aides prévues pour la Presse ne soient pas versées aux journaux du groupe GHM pour qu’elles servent au dédommagement des salariés de Comareg. M. GUÉRIN nous a indiqué que ce n’était pas possible : en effet, d’après lui, la suspension de ces aides précipiterait la chute de ces journaux et mettrait au chômage encore plus de personnes ce que le gouvernement refuse d’envisager. Il a évoqué qu’en sus des conséquences économiques, il y aurait des régions de France sans journaux d’information et qu’il fallait absolument préserver la présence de ceux-ci. Il a également indiqué que la Ministre souhaitait revoir les conditions d’attribution de ces aides mais qu’en l’absence de nouvelles dispositions, ce sont les anciennes qui prévalent.
Nous avons pris acte de ces décisions tout en demandant à ce que les aides financières prévues dans le cadre des aides à la Presse, ne permettent pas à GHM d’en tirer profit. En effet, il serait contraire à la volonté de justice évoquée par le Président de la République et le Gouvernement que ces aides soient utilisées par la famille HERSANT pour ne pas faire face à ses responsabilités financières. D’autre part, nous avons renouvelé notre demande de rallonger le CSP. Nous avons encore une fois fait l’historique et expliqué le retard pris par le liquidateur sur l’envoi des dossiers au Pôle Emploi et le fait que souvent, les formations engagées pour changer de carrière professionnelle sont longues. D’autre part, beaucoup ont commencé en septembre 2012 soit 9 mois après l’acceptation du CSP. Nous avons pris pour modèle le Conseil régional de la Région Champagne Ardennes qui a permis la prolongation d’un an du CSP pour les salariés de Comareg qui n’ont pas terminé leur nouveau cursus. M. GUÉRIN a promis d’étudier la question et d’apporter des réponses en accord avec les deux autres Ministères concernés.
Nous avons demandé également à ce qu’il y ait une intervention officielle du gouvernement auprès de la famille HERSANT pour qu’il y ait un traitement moral et financier de la liquidation de Comareg car, comme à l’accoutumée, nous avons insisté sur notre écœurement et la dignité dont ont fait preuve tous les salariés du groupe.
.
Etaient présents :
Maria VOLPONI, Jean-Paul FABRE
(les membres du CASC n'ayant pu se libérer pour cause de formation nous ont demandé d'être leur porte-parole)


Petit rappel : L'augmentation de la durée du CSP concerne la prise en charge de la formation et non des indemnités
Samedi 21 Avril 2012 - "L'Est-Eclair" La Région inaugure une aide pour les Paru-Vendu | L'Est Eclair

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire