mardi 5 novembre 2013

Mercredi 05 Novembre 2013 - LES ECHOS .FR : Petites annonces gratuites : la revanche de ParuVendu.fr

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/medias/actu/0203085477023-petites-annonces-gratuites-la-revanche-de-paruvendu-fr-625482.php

Petites annonces gratuites :
la revanche de ParuVendu.fr

Par Valérie Leboucq | 05/11 | 06:00

Racheté l'an dernier par Digital Virgo, le site de petites annonces gratuites s'est relancé grâce à son fort ancrage dans les villes petites et moyennes.

Avec ParuVendu.fr, pas besoin de créer un compte. Une photo de l\'objet assorti de son prix, envoyée par mail au site suffit à assurer la diffusion de l\'annonce. - Photo ParuVendu
Avec ParuVendu.fr, pas besoin de créer un compte. Une photo de l'objet assorti de son prix, envoyée par mail au site suffit à assurer la diffusion de l'annonce. - Photo ParuVendu

Il y a une vie après la liquidation. Sauvée du naufrage de la Comareg, pôle de presse gratuite du Groupe Hersant Media, la plate-forme digitale de petites annonces ParuVendu.fr fait mieux que résister à son grand rival Leboncoin. A l'image de l'irréductible village gaulois d'Astérix, le site, qui revendique 3 millions de visiteurs uniques par mois (18 millions pour Leboncoin), s'est relancé sous l'impulsion de Laurent Radix, un des managers de son repreneur, Digital Virgo (ex-SFR). Spécialiste de l'entertainment sur mobile, la société a grandi par croissance externe, notamment avec le rachat du catalogue musique et jeux de Virgin.
Pour revenir dans la course, le président de ParuVendu.fr et l'équipe de 25 salariés (à ses beaux jours, la Comareg en a compté plus d'un millier !) ont cherché à se différencier le plus possible de leurs grands rivaux.

GRATUITE TOTALE ET PRESENCE MULTISUPPORT

Sur ParuVendu.fr, la gratuité des PA s'étend dans la durée (quand l'objet reste longtemps en vente) ou quand le vendeur veut en modifier la teneur (changer le prix par exemple). Une modification qu'ailleurs on peut facturer jusqu'à 3 euros. « Sur un prix moyen de 30 à 40 euros, croyez-moi, cela compte », relève Laurent Radix.
Autre élément différenciant : la présence multisupport des petites annonces de ParuVendu.fr. On les consulte sur le site, mais aussi sur mobiles et tablettes. ParuVendu.fr démultiplie de surcroît leur visibilité grâce à la publication instantanée sur Facebook. « Last but not least », pour les illettrés du Net ou les paresseux : la simplicité du mode de dépose des annonces. Pas besoin de créer un compte. Une photo de l'objet assorti de son prix, envoyée par mail au site suffit à assurer la diffusion de son annonce.

RETOUR DU PAPIER

C'est bien sûr la grande différence avec les « pure players ». ParuVendu.fr a relancé des éditions papier de ses petites annonces en régions dans 70 villes petites et moyennes. Financées par les annonceurs locaux, elles recensent toutes les promotions et bonnes affaires de la semaine. Rien qu'à Roanne, 70.000 exemplaires sont glissés dans les boîtes au lettres par Mediapost . « Avec un taux de prise en main de 15 %, cela reste un moyen efficace de création de trafic en magasins », se félicite Laurent Radix.

ECHANGE ET TROC

Le manager croit au développement de l'économie collaborative. ParuVendu.fr a donc lancé une rubrique d'échanges de biens et de services sur lesquels aucune commission n'est prélevée. Le succès spectaculaire de RBnB dans l'échange d'appartement et de maison offre une piste de développement futur, estime-t-il. Un levier d'autant plus facile à actionner que le site est déjà connecté à Facebook.
Tous ces efforts commencent à payer. « Quand nous avons repris le site, 90 % des visiteurs consultaient aussi Leboncoin. Ce taux est tombé à 60 % », constate le manager. ParuVendu s'est également attaqué au problème de l'arnaque en ligne, dont le nombre a été divisé par 3 depuis la reprise par Digital Virgo.
Autre signe encourageant, le retour des annonceurs institutionnels sur le site, les organismes de crédits à la consommation (Cetelem, Sofinco...) et les réseaux immobiliers.
Valérie Leboucq

Hit-parade des PA
Immobilier Leboncoin : 8,29  millions de visiteurs uniques (vu) par mois (m) SeLoger.com : 3,93 millions de vu/m Particulier à Particulier : 2,7 millions de vu/m Logic-Immo.com : 1,84 million vu/m ParuVendu.fr : 1,38 million vu/m
Automobile Leboncoin : 8,14  millions de visiteurs uniques par mois Centrale/Caradisiac : 2,48 millions de vu/m Autoplus, Autoreflex : 1,84 million vu/m L'argus/321 Auto : 1,8 million vu/m
ParuVendu.fr : 1,35 million vu/m Source : Médiamétrie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire