mercredi 30 juillet 2014

Mercredi 30 Juillet 2014 - CBNews.fr : Groupe Nice Matin : les salariés déposent aussi une offre


http://www.cbnews.fr/medias/groupe-nice-matin-les-salaries-deposent-aussi-une-offre-a1014194

Le groupe Nice-Matin (Nice Matin, Var Matin, Monaco Matin, Corse Matin…), actuel propriété du Groupe Hersant Média (GHM), a attiré avant la date butoir du 28 juillet six candidats à la reprise, dont les salariés eux-mêmes, a-t-on appris mardi auprès des syndicats. Les salariés ont en effet déposé un projet très préliminaire de reprise qui nécessitera un adossement à des investisseurs privés et des prêts. Plus d'un million d'euros ont été levés par 300 salariés acceptant de verser 3 500 euros chacun, dans le cadre d'une société coopérative d'intérêt collectif (scic), ont indiqué des sources syndicales.   Les syndicats souhaitent arriver à un financement total de 6 à 7 millions d'euros pour leur projet de reprise qui respecterait aussi un plan social signé en janvier prévoyant quelque 160 départs volontaires. Les deux administrateurs judiciaires feront le point sur les candidatures à la reprise du groupe ce jeudi matin, lors d'un comité d'entreprise au siège niçois du groupe.
© Droits Réservés
Les syndicats croient savoir que la Société normande d'information et de communication (éditrice de Paris Normandie, du Havre Libre et du Havre Presse) a bien déposé un dossier avant la date limite du 28 juillet. Selon eux, quatre autres repreneurs s'étaient déclarés avant l'échéance initiale de la mi-juillet. Il s'agit du principal actionnaire de Libération, Bruno Ledoux, et de l'ex-propriétaire de La Tribune et de France-Soir, Georges Ghosn. Le groupe de presse belge Rossel (Le Soir, La Voix du Nord, l'Union), qui avait déjà marqué son vif intérêt dans le passé, s'est associé cette fois au groupe de BTP monégasque Marzocco et à l'homme d'affaires franco-libanais Iskandar Safa. Enfin, deux frères gestionnaires du groupe Azur Santé Retraite ont également déposé un dossier. Une audience auprès du tribunal de commerce de Nice pour choisir un repreneur pourrait avoir lieu vers la mi-septembre, selon une source syndicale. Le repreneur bénéficiera d'un apurement de la quasi intégralité du passif de l'entreprise évalué à 40 millions d'euros.
Le 30/07/2014 à 19:45 par Thierry Wojciak

lundi 21 juillet 2014

Lundi 21 Juillet 2014 - MEDIAPART : Mais qui veut vraiment reprendre Nice-Matin ?

http://blogs.mediapart.fr/blog/ficanas/210714/mais-qui-veut-vraiment-reprendre-nice-matin

Mais qui veut vraiment reprendre Nice-Matin ?
L’aventure de la reprise du journal en faillite continue. Nombreux sont ceux qui se demandent qui veut vraiment récupérer les dettes du quotidien local dont le groupe Hersant Média cherche à se débarrasser après les aventures Tapie et Icart. Aux dires des syndicats, les candidats seraient nombreux :

-       Presse média présenté par Bruno Ledoux (Libération).

-    Ghosn capital par Gorges Ghosn avec Paul François Trioux, Dominique Guerni et Jean-Luc Mano (mais ce dernier, ancien directeur de la rédaction de France-Soir, affirme qu’il n’est pas impliqué dans cette reprise).

-       Rossel et Compagnie qui regroupe Rossel (La Voix du Nord, Le Soir), Gemm (groupe Marzocco) et Fimas (Safa accompagné d’Etienne Mougeotte que nous avions évoqué dans le Ficanas). A signaler que le groupe monégasque Marzocco construit actuellement la fameuse tour Odéon à Monaco.

-       Clepsydre (Groupe Azur Santé retraite).


nice-matin3-179931
© Droits réservés
14 personnes auraient consulté le dossier et l’administrateur judiciaire a repoussé au 28 juillet la date limite des candidatures à la reprise. Nice-Matin c’est aussi Var-Matin, Monaco-Matin et 50% du capital de Corse-Matin. Mais, semble-t-il, ces consultations ne se seraient pas transformées en offres réelles pour l’instant.
Selon le Figaro, ce serait le groupe Rossel qui aurait le plus de chance, mais la partie sociale va être déterminante. Les 128 départs volontaires déjà négociés (sur 1.100 salariés) seraient largement insuffisants. On parle maintenant de 400 départs.
Le cabinet Mes Huerats et Abitbol devrait présenter les quatre premières offres reçues ce jour aux syndicats.
Christian Gallo - © Le Ficanas ®

mercredi 16 juillet 2014

Mercredi 16 Juillet 2014 - Les Observateurs.ch : Quatre repreneurs susceptibles de succéder au Groupe Hersant Média au Nice-Matin

http://www.lesobservateurs.ch/2014/07/16/quatre-repreneurs-susceptibles-de-succeder-au-groupe-hersant-media-au-nice-matin/

Quatre repreneurs susceptibles de succéder au Groupe Hersant Média au Nice-Matin

Actionnaire actuel de Nice-Matin, le Groupe Hersant Média souhaite se désengager. Quatre repreneurs éventuels sont sur les rangs pour reprendre le journal du Sud de la France.
Quatre repreneurs s'étaient manifestés à la mi-juillet pour reprendre Nice-Matin, a précisé mercredi l'un des administrateurs judiciaires. Le groupe de presse a été placé le 26 mai en redressement judiciaire.
Les quatre repreneurs potentiels - dont trois groupes de presse - ont déposé des projets d'offres très motivés. Ils ne constituent toutefois pas encore des plans de reprise formels, a indiqué Me Xavier Huertas, sans divulguer leur identité.
Le potentiel tandem de repreneurs constitué du fonds d'investissements GXP Capital, sis à Baar (ZG), associé à l'ancien élu local Jean Icart, ne figure pas sur cette liste, selon Me Huertas.
La date limite de dépôt des offres était fixée au 15 juillet, mais l'administrateur a annoncé qu'il repoussait cette date au 28 juillet afin d'avoir "un maximum de repreneurs". Ce temps supplémentaire permettra "d'améliorer les offres sur le fond et sur la forme".
Quatorze personnes au total ont consulté le dossier ces dernières semaines et certaines ont demandé à disposer de plus de temps. Me Huertas présentera les offres déjà en lice aux représentants du personnel de Nice-Matin lors d'un comité d'entreprise prévu lundi.
Il donne par ailleurs "un avis favorable" à la poursuite de l'activité du groupe, qui sera examiné le mercredi 23 juillet par le Tribunal de commerce de Nice.
Perte de 6 millions d'euros
L'actionnaire actuel de Nice-Matin, Groupe Hersant Média (GHM), souhaite se désengager. Le groupe Nice-Matin affiche des pertes depuis trois ans, "par l'effet du recul conjugué des ventes au numéro et des recettes publicitaires", souligne la direction.
Le groupe Nice-Matin a terminé l'année 2013 sur une perte d'exploitation de 6 millions d'euros (7,3 millions de francs), qui s'est encore creusée en 2014. Il publie les quotidiens Nice-Matin (qui tire à 90'000 exemplaires), Var-Matin (65'000 exemplaires) et Monaco-Matin. Le groupe détient aussi 50% du capital de la société Corse Presse, qui édite Corse-Matin.
Le tribunal de commerce avait décidé, fin mai, l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire pour le groupe Nice-Matin (611 salariés), mais aussi pour sa société de distribution Publinice-Services (346 salariés). Par ailleurs, une procédure de sauvegarde judiciaire avait été lancée pour sa régie publicitaire Eurosud Côte-d'Azur (176 salariés).